Note pour la période des questions : RÉSEAU RÉGIONAL DE L’EST DE L’ONTARIO

About

Numéro de référence :
INFC-072020-RED-0003
Date fournie :
24 janv. 2020
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
Monsef, Maryam (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement économique rural

Enjeu ou question :

Le projet de lutte contre les disparités dans la couverture mobile du Réseau régional de l’Est de l’Ontario améliorera la couverture et les services à large bande cellulaire et mobile dans la région.

Réponse suggérée :

  • Notre gouvernement est heureux de fournir près de 71 millions de dollars au projet Cellular Gap, qui offrira une meilleure couverture mobile à plus de
    1,1 million de résidents dans 102 collectivités de l'Est de l'Ontario.

  • Une fois terminé, cette importante initiative améliorera la couverture et les services cellulaires dans l'Est de l'Ontario, ce qui permettra aux résidents de communiquer plus facilement avec les services d'urgence comme le 9-1-1, améliorera la prestation des services publics et facilitera l'inclusion sociale et le nouveau développement économique.

  • Notre gouvernement fournit près de 71 millions de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour cette initiative, ce qui représente environ un tiers des coûts totaux.

Contexte :

  • Le projet étendra et améliorera le réseau à haute capacité de fibre optique du réseau régional de l’Est de l’Ontario afin de combler les lacunes de la couverture cellulaire dans la région. Les composants clés comprennent 137 nouvelles tours, 76 tours colocalisées, 32 points de présence, des équipements de radio et d'antenne, une infrastructure électrique dans des endroits éloignés et des fibres supplémentaires.

  • Le Réseau régional de l'Est de l'Ontario signale que plus de 10% de l'Est de l'Ontario ne peuvent pas accéder aux services mobiles à large bande ou de téléphonie cellulaire, y compris les services d'urgence 9-1-1. À cet égard, le projet réduira les zones mortes cellulaires le long des principales artères de transport pour soutenir des interventions d'urgence plus rapides, améliorer la prestation de services publics dans les zones à faible densité de population et faciliter l'inclusion sociale et économique des personnes dans les communautés rurales en augmentant la capacité de communiquer facilement et fiable par large bande cellulaire. Le projet s'achèvera sur quatre ans (décembre 2019 - janvier 2024) selon une approche progressive et qui qui offrira une meilleure couverture mobile à plus de 1,1 million de résidents dans 102 collectivités de l'Est de l'Ontario.

  • Le total des coûts admissibles du projet s'élève à 213,0 millions de dollars. La contribution fédérale de près du tiers, soit 71,0 millions de dollars, sera versée dans le cadre du volet collectivités rurales et nordiques du programme d'infrastructure Investir dans le Canada, [caviardé] et annoncée le 4 juillet 2019. Le gouvernement fédéral la contribution de la province de l'Ontario sera compensée, tandis que le Eastern Ontario Wardens Caucus fournira 10 millions de dollars à des fournisseurs de services de télécommunications pour couvrir le reste.

  • Le Bénéficiaire final, qui s’appelle le Eastern Ontario Regional Network (EORN), est un organisme sans but lucratif établi, détenu et régi par le Eastern Ontario Warden’s Caucus, qui est composé de 13 municipalités régionales. L’EORN a déjà reçu 55 millions de dollars du Fonds Chantiers Canada - Volet Grandes Infrastructures pour construire un réseau à large bande fixe à haute vitesse dans la région, qui a été achevé en mars 2015 dans les délais et le budget prévus.

  • L'EORN prévoit publier des demandes de propositions ce printemps pour construire et installer certains composants du projet Cellular Gap.

Renseignements supplémentaires :

aucun