Note pour la période des questions : Pont international Gordie-Howe : État du projet
About
- Numéro de référence :
- INFC-072022-INFC-0010
- Date fournie :
- 31 janv. 2022
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- LeBlanc, Dominic (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires intergouvernementales, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeu ou question :
Quel est l’état du projet du Pont international Gordie Howe?
Réponse suggérée :
Le projet du Pont international Gordie Howe progresse et la construction est bien avancée. Les tours du pont des deux côtés de la frontière sont désormais visibles et mesurent plus de 120 mètres de haut.
Ce projet d'infrastructure de premier plan dans la région de Windsor-Detroit, qui en est maintenant à la quatrième de ses six années de construction, a employé plus de 4 900 travailleurs et soutenu plus de 180 entreprises locales.
Le Canada travaille étroitement avec l'État du Michigan et des partenaires américains et canadiens pour faire avancer ce mégaprojet pluriannuel qui permettra d'aménager un nouveau passage international favorisant la création d'emplois à long terme, d'importantes chaînes d'approvisionnement et des échanges commerciaux qui stimulent la croissance économique.
RÉACTIF :
* La construction s'est poursuivie malgré la pandémie et les partenaires du projet travaillent à l'achèvement du pont et des nouveaux ports d'entrée modernes d'ici la fin de 2024.
Contexte :
Le projet du Pont international Gordie Howe fournira des installations modernes et une connexion directe d'autoroute à autoroute entre l'autoroute 401 en Ontario et l'Interstate 75 au Michigan, facilitant ainsi la circulation des personnes et des marchandises au passage frontalier le plus fréquenté entre le Canada et les États-Unis.
Le pont sera la propriété conjointe du Canada et du Michigan, et sa construction sera assurée par l’Autorité du pont Windsor-Détroit, une société d'État non mandataire, dans le cadre d'un partenariat public-privé à prix fixe de 5,7 milliards de dollars avec Bridging North America. Le Canada finance la totalité du projet, les coûts étant récupérables grâce aux futures recettes des péages.
Le projet en est maintenant à la quatrième de ses six années de période de construction (2018-2024) et la construction est bien avancée pour toutes les composantes du projet. Une fois terminées, les tours du pont s'élèveront à 220 mètres/722 pieds. La construction des bâtiments des deux ports d'entrée progresse: les travaux de fondation et les charpentes métalliques sont en cours. Les travaux progressent également sur l'échangeur de l'Interstate 75 dans le Michigan, la construction des rampes se poursuivant et la construction de trois ponts sur l'I-75 étant bien avancée.
Les activités liées à la construction progressent conformément aux directives sanitaires gouvernementales. Bridging North America a mis en place des protocoles et des procédures de sécurité complets pour la COVID-19 qui incluent les conseils fournis par les professionnels de la santé publique.
La construction devrait être achevée à la fin de 2024. Les impacts potentiels de la COVID-19 sur le déroulement sont en cours d'évaluation, mais il faudra plusieurs mois avant de connaître tous les impacts, y compris la façon dont la pandémie a affecté les chaînes d'approvisionnement en matériaux de construction et les coûts associés. Bien qu'il y ait des pressions à gérer, le projet respecte le calendrier et le budget, et des solutions aux retards potentiels sont étudiées avec le consortium de partenaires privés.
Le projet apporte des avantages significatifs aux communautés locales grâce à son Plan d’avantages pour la communauté complet qui comprend une composante de développement de la main-d'œuvre avec des opportunités d'emploi, de formation et d'éducation, et une composante d'infrastructure qui apportera des améliorations esthétiques et fonctionnelles aux communautés locales. Le Plan d’avantages pour la communauté prévoit également des possibilités de célébrer l'histoire de la région, notamment celle de la communauté noire.
Renseignements supplémentaires :
aucun