Note pour la période des questions : Projet de corridor du pont Samuel-De Champlain : État du projet et intégration du Réseau express métropolitain
About
- Numéro de référence :
- INFC-072022-INFC-0012
- Date fournie :
- 31 janv. 2022
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- LeBlanc, Dominic (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires intergouvernementales, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeu ou question :
Quel est l’état du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain et de l’intégration du Réseau express métropolitain?
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada a fait d'importants investissements dans le corridor du pont
Samuel-De Champlain et les travaux progressent en vue de l'achèvement prochain de ce projet d'infrastructure fédéral de premier plan à Montréal.D'importants travaux sont en cours pour construire le corridor du Réseau express métropolitain (REM), qui offrira de nouvelles options de transport en commun à la région en reliant la Rive-Sud au centre-ville de Montréal.
La déconstruction de l'ancien pont Champlain est également en cours, utilisant des techniques innovantes visant à protéger l'environnement et à permettre la réutilisation des éléments du pont. Le projet devrait s'achever en 2024.
Contexte :
Le corridor du pont Samuel-De Champlain comprend le pont Samuel-De Champlain de 3,4 km traversant le Saint-Laurent, le pont de l'Île-des-Sœurs de 500 m, la reconstruction et l'élargissement de la partie fédérale de l'autoroute 15 sur 3 km, et le réalignement de l'autoroute 10 sur plus de 1 km.
Le projet est réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement du Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL). Le PPP comprend la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la réhabilitation du projet sur une période de 34 ans (2015-2049) au coût de 4,212 milliards de dollars.
La convention relative au projet est gérée par une équipe de projet intégrée dont Infrastructure Canada est le chef de projet, Services publics et Approvisionnement Canada le chef de la passation de marchés et Justice Canada fournit un soutien juridique.
Le pont Samuel-De Champlain comprend six voies pour la circulation automobile, une piste multifonctionnelle favorisant le transport actif et un corridor central dédié exclusivement au transport en commun, dans lequel est construit le Réseau express métropolitain (REM). Le segment du REM entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal qui traverse le pont
Samuel-De Champlain devrait être opérationnel en 2022.Le projet de déconstruction du pont Champlain original est géré par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). Le coût global estimé du projet de déconstruction, incluant les travaux de déconstruction, les mesures de protection de l'environnement, les programmes de réutilisation des matériaux, la recherche et le développement ainsi que le volet de réaménagement des berges en fin de projet, est d'environ 400 millions de dollars. Ce montant inclut 225,7 millions de dollars pour le contrat de conception-déconstruction signé par PJCCI et Nouvel Horizon St-Laurent G.P. Les travaux de déconstruction ont débuté en août 2020.
Renseignements supplémentaires :
aucun