Note pour la période des questions : INITIATIVE DE REVITALISATION DU SECTEUR RIVERAIN DE TORONTO
About
- Numéro de référence :
- INFC-2019-S1-0005
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- McKenna, Catherine (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Enjeu ou question :
Comment le Gouvernement du Canada appuie-t-il la conception du projet Quayside dans le cadre de la revitalisation du secteur riverain de Toronto?
Réponse suggérée :
- Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure qui permet de bâtir des collectivités plus écologiques, modernes et résilientes. Celles-ci transforment à leur tour notre économie et ont des effets concrets pour les Canadiens.
- Nous appuyons la vision de Waterfront Toronto, laquelle consiste à rapprocher les citoyens du secteur riverain d’une manière novatrice et durable sur le plan environnemental et économique.
- Le projet Quayside est un bel exemple de la manière dont la technologie et l’infrastructure peuvent appuyer ensemble l’aménagement d’une collectivité à faibles émissions de carbone.
- Le gouvernement du Canada collaborera avec Waterfront Toronto et ses partenaires gouvernementaux à mesure que se déroulera le processus d’évaluation et de consultation du public lié au projet Quayside.
- Une vaste consultation du public et des partenaires gouvernementaux sera essentielle au succès de tout plan pour le projet Quayside et la revitalisation plus générale du secteur riverain.
Contexte :
- Waterfront Toronto a été créée, aux termes d’une loi provinciale, en tant que société sans but lucratif pour diriger et mettre en œuvre l’initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT).
- En octobre 2000, le Canada, l’Ontario et la Ville de Toronto se sont engagés à verser chacun 500 millions de dollars de financement sous forme de contribution au titre de l’IRSRT. Ces sommes ont servi à appuyer une série d’investissements qui constituaient la première étape d’un projet visant à transformer le secteur riverain en vue de créer de nouvelles collectivités durables, ainsi qu’à stimuler la croissance économique.
- De plus, en 2016, Waterfront Toronto a décidé de chercher un « partenaire en matière d’innovation et de financement » afin de mettre à l’essai, sur un site d’une superficie de 12 acres dans le secteur Quayside, c’est-à-dire le secteur riverain est, des approches nouvelles et novatrices pour gérer les défis urbains.
Quayside et Sidewalk Labs
* Le 16 octobre 2017, le conseil d’administration de Waterfront Toronto a approuvé le choix de Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet, comme partenaire privilégié pour le projet Quayside.
* Le projet Quayside vise à créer une nouvelle collectivité qui servirait de projet pilote pour mettre à l’essai divers concepts liés aux collectivités « intelligentes » à usage multiple, à des techniques de construction novatrices, ainsi qu’à la connectivité, pour bâtir une collectivité qui aura une incidence positive sur le climat.
* En juin 2019, l’ébauche du plan directeur d’innovation et de développement de Sidewalk Labs pour le projet Quayside a été présentée à Waterfront Toronto et rendue publique. Par la suite, Waterfront Toronto a mené des consultations publiques et en ligne échelonnées sur plusieurs semaines.
* L’ébauche du plan directeur d’innovation et de développement a fait ressortir un certain nombre de « questions préliminaires » qui, selon Waterfront Toronto, doivent être abordées par Sidewalk Labs avant que les deux parties ne passent à l’étape suivante du projet (p. ex. les modèles de gouvernance relativement à l’emplacement du projet et la gestion, l’utilisation et la confidentialité des données).
* Le 31 octobre 2019, Waterfront et Sidewalk Labs ont annoncé que les questions avaient été réglées de façon officielle et que de nombreux éléments parmi les plus problématiques du plan directeur d’innovation et de développement avaient été modifiés.
* Au cours de l’automne 2019 et jusqu’au printemps 2020, Waterfront Toronto consultera le public au sujet des propositions finales concernant le projet Quayside, puis procédera à une évaluation du plan directeur d’innovation et de développement avec l’aide d’experts de l’extérieur, dont un groupe consultatif indépendant sur la stratégie numérique, qui a été créé dès le début du projet pour orienter Waterfront Toronto sur la meilleure façon d’intégrer la protection des données personnelles, les systèmes numériques, ainsi que l’utilisation sécuritaire et éthique des nouvelles technologies dans la prochaine phase de la revitalisation du secteur riverain.
* On s’attend à ce que le conseil d’administration de Waterfront Toronto examine officiellement les résultats de l’évaluation et les recommandations en matière de gestion lors d’une réunion prévue pour le 26 mars 2020.
Renseignements supplémentaires :
aucun