Note pour la période des questions : TRAIN LÉGER SUR RAIL D’OTTAWA

About

Numéro de référence :
INFC-2019-S1-0010
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
McKenna, Catherine (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Enjeu ou question :

Donner suite aux préoccupations liées au train léger sur rail d’Ottawa.

Réponse suggérée :

  • Des infrastructures qui contribuent à rendre l’environnement plus écologique, plus vert et qui visent à améliorer la qualité de vie des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada.
  • C’est la raison pour laquelle nous avons investi avec grand intérêt dans le projet de train léger sur rail d’Ottawa.
  • Comme c’est le cas pour n’importe quel projet de construction majeur et de transformation, le projet de train léger sur rail a lui aussi fait face à plusieurs défis. Nous avons toute notre confiance en la capacité de la ville d’Ottawa de répondre à ces défis afin de continuer à améliorer le service pour les résidents de la région d’Ottawa-Gatineau.

Contexte :

Phase 1
* En 2010, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans le cadre Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures (FCC-VGI) pour la phase 1 du projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO). Le reste du financement provenait en parts égales de la province de l’Ontario et de la ville d’Ottawa. Le Canada et la ville d’Ottawa ont conclu une entente de contribution pour le projet le 19 décembre 2012.
* La phase 1 prévoit la construction d’un réseau de trains électriques légers sur rail de 12,5 km allant du pré Tunney à la station Blair, qui comprend un tunnel de 3,2 km passant sous le centre-ville et 13 stations ainsi qu’une installation d’entretien et d’entreposage située sur la rue Belfast.
* Le service au public a commencé le 14 septembre 2019. Le projet a donc accusé un retard d’environ 16 mois par rapport à la date initiale de fin des travaux fixée au 24 mai 2018.

Phase 2
* En juin 2017, le premier ministre a annoncé un investissement d’environ 1,091 milliard de dollars dans le cadre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada pour la phase 2 du projet de TLRO.
* Infrastructure Canada verse également 66,35 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) pour la réalisation de projets liés à la phase 2, comme la planification et l’acquisition de wagons légers supplémentaires. Les autres partenaires financiers comprennent la province de l’Ontario, qui verse environ 1,2 milliard de dollars, et la ville d’Ottawa, qui assumera le reste des coûts.
* La phase 2 permettra d’ajouter environ 40 km de voie ferrée et 23 stations nouvelles ou converties. Ainsi, 70 % de la population de la ville d’Ottawa se trouvera dans un rayon de 5 km de la voie ferrée. Ces travaux supplémentaires sont répartis entre deux lignes : 1) la Ligne de la Confédération (est-ouest), dont la construction s’échelonnera d’octobre 2019 à juin 2025; 2) la Ligne Trillium (nord-sud), dont la construction s’échelonnera de juillet 2019 à août 2022.

Retards et dépassement des coûts
* L’achèvement de la phase 1 a été retardé en partie à cause de l’affaissement de chaussée survenu en juin 2016 et du fait que Rideau Transit Group a livré les véhicules en retard.

  • Depuis l’ouverture du réseau, le train léger sur rail a connu divers problèmes liés aux commutateurs, aux distributeurs de billets, aux portes et au système de contrôle et de surveillance des trains, ce qui s’est souvent traduit par des plateformes, des aires piétonnières et des escaliers roulants bondés. Tous ces problèmes ont contribué aux longs retards sur la Ligne de la Confédération.
  • Le 2 décembre 2019, OC Transpo a ajouté 20 nouveaux autobus constamment en attente afin d’aider à transporter les passagers lors des pannes du TLR. De plus, la ville a retenu 2,8 millions de dollars du paiement d’octobre versé à RTG à titre de pénalité pour le piètre rendement. La ville a également pris un certain nombre de mesures, y compris laisser les portes ouvertes plus longtemps lors des embarquements, ajouter des employés d’OC Transpo sur place et diffuser des annonces aux stations sur le comportement approprié relatif au TLR.

Renseignements supplémentaires :

Phase 1
* En 2010, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans le cadre Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures (FCC-VGI) pour la phase 1 du projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO). Le reste du financement provenait en parts égales de la province de l’Ontario et de la ville d’Ottawa. Le Canada et la ville d’Ottawa ont conclu une entente de contribution pour le projet le 19 décembre 2012.
* La phase 1 prévoit la construction d’un réseau de trains électriques légers sur rail de 12,5 km allant du pré Tunney à la station Blair, qui comprend un tunnel de 3,2 km passant sous le centre-ville et 13 stations ainsi qu’une installation d’entretien et d’entreposage située sur la rue Belfast.
* Le service au public a commencé le 14 septembre 2019. Le projet a donc accusé un retard d’environ 16 mois par rapport à la date initiale de fin des travaux fixée au 24 mai 2018.

Phase 2
* En juin 2017, le premier ministre a annoncé un investissement d’environ 1,091 milliard de dollars dans le cadre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada pour la phase 2 du projet de TLRO.
* Infrastructure Canada verse également 66,35 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) pour la réalisation de projets liés à la phase 2, comme la planification et l’acquisition de wagons légers supplémentaires. Les autres partenaires financiers comprennent la province de l’Ontario, qui verse environ 1,2 milliard de dollars, et la ville d’Ottawa, qui assumera le reste des coûts.
* La phase 2 permettra d’ajouter environ 40 km de voie ferrée et 23 stations nouvelles ou converties. Ainsi, 70 % de la population de la ville d’Ottawa se trouvera dans un rayon de 5 km de la voie ferrée. Ces travaux supplémentaires sont répartis entre deux lignes : 1) la Ligne de la Confédération (est-ouest), dont la construction s’échelonnera d’octobre 2019 à juin 2025; 2) la Ligne Trillium (nord-sud), dont la construction s’échelonnera de juillet 2019 à août 2022.

Retards et dépassement des coûts
* L’achèvement de la phase 1 a été retardé en partie à cause de l’affaissement de chaussée survenu en juin 2016 et du fait que Rideau Transit Group a livré les véhicules en retard.

  • Depuis l’ouverture du réseau, le train léger sur rail a connu divers problèmes liés aux commutateurs, aux distributeurs de billets, aux portes et au système de contrôle et de surveillance des trains, ce qui s’est souvent traduit par des plateformes, des aires piétonnières et des escaliers roulants bondés. Tous ces problèmes ont contribué aux longs retards sur la Ligne de la Confédération.

  • Le 2 décembre 2019, OC Transpo a ajouté 20 nouveaux autobus constamment en attente afin d’aider à transporter les passagers lors des pannes du TLR. De plus, la ville a retenu 2,8 millions de dollars du paiement d’octobre versé à RTG à titre de pénalité pour le piètre rendement. La ville a également pris un certain nombre de mesures, y compris laisser les portes ouvertes plus longtemps lors des embarquements, ajouter des employés d’OC Transpo sur place et diffuser des annonces aux stations sur le comportement approprié relatif au TLR.