Note pour la période des questions : Financement fondé sur les distinctions – de l’ordre de 75,2 millions de dollars – visant à appuyer les étudiants de niveau postsecondaire pendant la pandémie de COVID-19 :
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10009
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous reconnaissons que les étudiants autochtones de niveau postsecondaire doivent relever des défis particuliers en raison de la COVID-19.
• Pour tenir compte de l’augmentation des coûts entraînée par la pandémie, nous investissons 75,2 millions de dollars en 2020-2021 pour appuyer les étudiants dans le cadre des stratégies actuelles des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse en matière d’éducation.
• Les fonds peuvent être utilisés pour fournir des soutiens aux étudiants, comme les frais de scolarité pour les inscriptions d’été ou les conditions scolaires supplémentaires, l’achat de technologie et d’équipement pour soutenir la prestation des cours en ligne, les frais de subsistance et les services de garde
Contexte :
CONTEXTE
Éducation postsecondaire
Le budget de 2017 a annoncé un examen de tous les programmes fédéraux qui appuient les étudiants autochtones qui choisissent de poursuivre des études postsecondaires, en collaboration avec les partenaires autochtones. Entre 2017 et 2018, Services autochtones Canada a tenu une série d’activités de sensibilisation et de mobilisation organisées avec des étudiants autochtones, des dirigeants universitaires et des établissements afin d’obtenir un large éventail de réflexions critiques sur les programmes fédéraux actuels et les améliorations possibles. Le Ministère a aussi collaboré avec l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis pour discuter les améliorations possibles de l’éducation postsecondaire. Dans le cadre de ce travail, les trois organisations autochtones représentatives ont chacune élaboré des propositions de politiques fondées sur les distinctions pour la transformation d’éducation postsecondaire autochtones.
Les résultats de l’examen et les propositions de politiques des organisations autochtones représentatives a informé l’investissement de 814,9 millions de dollars sur dix ans dans le budget de 2019 et 61,8 millions par la suite pour appuyer les stratégies d’éducation postsecondaire autochtones fondées sur les distinctions. Pour les Premières Nations, cela comprend 327,5 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler et élargir le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire, et 7,5 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la participation à l’élaboration de modèles régionaux intégrés d’éducation postsecondaire des Premières Nations. De plus, le budget de 2019 prévoit 125,5 millions de dollars sur 10 ans et 21,8 millions de dollars pour une nouvelle Stratégie d’éducation postsecondaire pour les Inuit, et 362 millions de dollars sur 10 ans et 40 millions de dollars pour une nouvelle Stratégie d’éducation postsecondaire pour la Nation métisse. Ces stratégies comprennent l’aide financière pour les étudiants (y compris les frais de scolarité, les fournitures et l’hébergement), des programmes et des services complémentaires, ainsi que la capacité institutionnelle et capacité de gouvernance régionales en vue d’appuyer la prestation des services.
En raison de la COVID-19, les étudiants autochtones de niveau postsecondaire doivent relever des défis particuliers (p. ex. instabilité financière et dépenses supplémentaires imprévues). Les collèges et les universités ont fermé leurs campus, sauf pour les services essentiels, et les étudiants ont dû passer à l’apprentissage en ligne. L’instabilité financière est la plus grande inquiétude, car les étudiants se trouvent dans une situation d’autant plus précaire en raison des mesures prises pour contenir la propagation de la COVID-19 (c’est-à-dire qu’ils sont moins susceptibles de pouvoir trouver un emploi d’été).
Le 22 avril 2020, le premier ministre a annoncé une stratégie globale visant à appuyer les étudiants de niveau postsecondaire et les récents diplômés, laquelle comprend un investissement ponctuel de 75,2 millions de dollars en 2020-2021. Cet investissement s’ajoute aux mesures fondées sur les distinctions prises pour appuyer les étudiants inuit et des Premières Nations et de la Nation métisse, et il aidera à atténuer l’incidence de la COVID-19 sur les étudiants autochtones de niveau postsecondaire en leur permettant de poursuivre leurs études.
Renseignements supplémentaires :
aucun