Note pour la période des questions : Grassy Narrows – Contamination au mercure
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10029
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous partageons l’objectif de Grassy Narrows de trouver une solution qui réponde à leurs besoins.
• Comme convenu précédemment, l'expansion de l'établissement de santé existant commencera à l'été 2021.
• J’ai rencontré le Chef Rudy Turtle le 2 avril dernier pour signer un accord-cadre pour construire et exploiter une maison de soins au mercure dans la communauté de Grassy Narrows..
• Cet accord fournit 19,5 millions de dollars à la communauté pour la construction, qui soutient une conception envisagée par la communauté.
• Nous continuerons de travailler ensemble pour faire construire cet établissement.
Contexte :
Contexte
Découverte en 1970, le niveau élevé de contamination par le mercure dans le réseau de la rivière English Wabigoon a provoqué une très grande exposition au mercure chez les résidents des communautés des Premières Nations de Grassy Narrows et de Wabaseemoong. Les niveaux d’exposition à la fin des années 1960 et 1970 étaient suffisants pour causer une intoxication au mercure chez plusieurs membres de la communauté très exposés. La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits a terminé une vaste surveillance annuelle pour le mercure de Grassy Narrows et les Premières nations de Wabaseemoong, ainsi que d’autres communautés voisines, entre 1971 et 2000.
L’Agent d’Hygiène de l’environnement du ministère des Services aux Autochtones Canada effectue des visites de santé régulières à Grassy Narrows et Wabaseemoong, y compris la surveillance continue du système d’approvisionnement en eau potable de la communauté. Chaque année, le ministère surveille les paramètres chimiques des réseaux d’eau potable des communautés. Le mercure n'a jamais été détecté dans aucun des échantillons d’eau potable de Grassy Narrows.
En réponse à la demande de la communauté pour un soutien immédiat en cas de crise liée à la prévention du suicide, le ministère verse 618 226 $ en vertu du Principe Jordan aux services aux familles de Kitapinoonjiiminaanik pour répondre aux besoins immédiats en santé mentale des enfants et des jeunes de Grassy Narrows. Le ministère a également prévu une augmentation permanente du nombre de transports médicaux pour que les membres de la communauté aient accès au traitement, le cas échéant.
Le budget de 2017 prévoyait 9 millions de dollars pour la construction d'un centre de traitement du mercure. Un financement a été fourni à la Première Nation de Grassy Narrows pour la réalisation d'une étude de faisabilité. Le rapport final indiquait qu'un établissement de soins de longue durée et des services médicaux spécialisés étaient nécessaires pour améliorer les résultats en matière de santé dans la communauté. Des fonds supplémentaires seront requis pour soutenir la construction et l'exploitation du centre de traitement du mercure.
Le 2 avril 2020, le ministre Miller et le chef Rudy Turtle de l'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek ont signé un accord-cadre pour fournir un soutien fédéral à la communauté pour soutenir un foyer de soins au mercure. Cette installation donnera accès à des services de santé pour répondre aux besoins des résidents de la communauté qui vivent avec un empoisonnement au méthylmercure en fournissant une installation où ils peuvent accéder à des soins spécialisés, près de chez eux.
L'accord-cadre décrit les mécanismes permettant d'améliorer la coordination, la coopération, ainsi que le soutien opérationnel et technique pour la fourniture de services de santé aux résidents de la communauté.
Grâce à cet accord-cadre, SAC fournira 19,5 millions de dollars à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek pour la construction de la maison de soins au mercure, qui soutient une conception envisagée par la communauté.
En outre, SAC s'efforce d'obtenir des fonds supplémentaires pour soutenir les opérations du foyer de soins au mercure au cours des 30 prochaines années.
La mise en œuvre des éléments de l'accord-cadre a commencé et la communauté prévoit d'embaucher un gestionnaire de projet professionnel comme prochaines étapes du projet.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste:
• La construction d'une installation de traitement de mercure dans la communauté est une priorité absolue pour notre gouvernement et nous sommes satisfaits des progrès réalisés à ce jour, y compris la signature d'un accord-cadre historique.
• Nous fournissons aussi des services de santé accrus aux individus de la collectivité, incluant davantage d’infirmières, et plus de soutiens en santé mentale.
• Nous continuons de travailler avec les représentants de la communauté et les dirigeants pour faire avancer les prochaines phases du projet de maison de soins au mercure.
Données en matière au mercure :
• Nous sommes déterminés à faire en sorte que les résidents de Grassy Narrows et de Wabaseemoong aient accès aux données de leur communauté relatives au mercure.
• Les renseignements médicaux personnels comprenant des données sur le mercure ont été et continueront d’être fournis aux individus.
• Nous continuons d’offrir une analyse gratuite sur demande des échantillons de cheveux et de sang à tous les résidents de Grassy Narrows et de Wabaseemoong.
• Nous continuerons de travailler avec les dirigeants de la communauté et les services de santé pour répondre aux questions et apporter un soutien aux membres de la communauté.
Si on insiste sur l’article du Lancet :
• Tel que reconnu dans l'article, Le ministère était heureuse d'avoir soutenu activement la communauté et cette recherche.
• Avec le soutien des dirigeants de la communauté, SAC a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Mergler en fournissant des données de base pour aider à enquêter sur les effets à long terme sur la santé de l'exposition historique au mercure sur les membres de la communauté de Grassy Narrows.
• Ces données ont été partagées à la demande du Dr Merger, conformément à la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, et avec l'appui du chef et du conseil de la Première nation de Grassy Narrows.
Si on insiste davantage sur l’étude du Lancet :
• Le Dr Mergler avait obtenu l'approbation du Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada pour permettre la divulgation et l'utilisation des données identifiables sans consentement préalable.
• La divulgation a été autorisée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, car l'objectif du projet de recherche du Dr Mergler est conforme à l'objectif initial de la collecte de données, étant de déterminer les effets sur la santé de l'exposition au mercure dans la communauté de Grassy Narrows.
• Avec le soutien du leadership de la communauté, ces données ont été partagées à l'été 2019. Les données n'ont pas été communiquées à la communauté dans son ensemble.
• Dr. Mergler est légalement responsable de se conformer à toutes les lois appropriées sur la confidentialité