Note pour la période des questions : Santé autochtone
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10040
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous travaillons à éliminer l’écart en matière d’accès aux soins de santé de qualité entre les Autochtones et non-Autochtones du Canada en:
o appuyant 63 équipes communautaires de santé mentale desservant 344 collectivités; et
o approuvant plus de 572,000 demandes de services et de produits ont été approuvées sous le principe de Jordan; et
o fournissant la couverture des prestations de santé à plus de 873 000 membres des Premières nations et Inuits en 2018-19
• Nous travaillons également avec nos partenaires Autochtones à s’assurer qu’ils soient aux commandes lorsqu'il s'agit de concevoir et de fournir leurs programmes et services de soins de santé.
Contexte :
Contexte
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir des services de façon indépendante et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs communautés.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits au sein de SAC soutient les Premières Nations et les Inuits dans leur objectif d’influencer, de gérer et de contrôler les programmes et les services de santé qui les touchent.
Le modèle de transfert des responsabilités en santé aux Autochtones le plus avancé est celui de la Colombie-Britannique, où une entente-cadre tripartite a été signée en 2011 et a laissé place, en 2013, au plein transfert des opérations régionales de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits à une Autorité sanitaire des Premières Nations nouvellement établie.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur les services de santé:
• Nous continuons d’appuyer les investissements à long terme dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des communautés autochtones.
o En écoutant réellement les communautés autochtones, nous avons avancées des dossiers tels que :
o S'assurer que 92 % des mères voyageant pour leur accouchements, entre juin 2017 et mars 2019, soient accompagnées d’une personne de leur choix; et
o L’achèvement de 197 des 208 projets d'infrastructure de santé en cours depuis 2016.
• Nous continuerons de travailler avec nos partenaires à l'amélioration des services et des programmes de santé pour les peuples autochtones.
Les collectivités éloignées – Accès aux services de santé
• Nous savons que les plus grands succès résultent des systèmes de santé menés et fournis par les Autochtones.
• C’est pourquoi notre gouvernement collabore avec les partenaires des provinces et des Premières Nations afin de transformer les systèmes de santé dans les collectivités des Premières Nations du Nord.
• Nous poursuivons nos efforts avec des partenaires du Manitoba, du Québec, de l’Ontario et de la Saskatchewan sur la transformation des systèmes de santé avec un investissement de 71 millions de dollars sur trois ans pour soutenir ce travail.
Loi sur la santé autochtone basée sur les distinctions
• Dans un pays aussi prospère que le Canada, personne ne devrait avoir à se passer de soins de santé, et ce, quand et où ils en ont besoin.
• Les peuples autochtones ont le droit à des soins et services de santé de qualité qui sont adaptés à leurs besoins.
• Nous nous engageons à co-développer avec les Premières Nations, Inuit et Métis une loi qui répondra à la réalité des communautés autochtones et accroîtra leur contrôle des services.
Si on insiste sur le lien entre la loi sur la santé des Autochtones basée sur les distinctions et le COVID:
• La pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité de mécanismes solides et d'un financement adéquat pour garantir que les Premières nations, les Inuits et les Métis ont accès à des services de santé et de santé mentale de haute qualité.
• Le Canada s'est engagé à travailler avec les partenaires des Premières nations, des Inuits et des Métis pour élaborer conjointement une législation sur la santé des Autochtones fondée sur les distinctions au moyen d'un processus de collaboration concerté et convenu.
• Le co-développement offre l'occasion d’avancer les priorités communes en matière de santé après la crise de COVID-19.
• L'amélioration de la santé et du bien-être des Premières nations, des Inuits et des Métis demeure une priorité pour le gouvernement du Canada.
Les services de santé dans le Nord
• Nous travaillons avec des partenaires territoriaux et autochtones pour améliorer la santé et la sécurité des Premières nations et des Inuits du Nord.
• Bien que les gouvernements territoriaux soient responsables de la prestation des soins de santé dans les territoires, nous travaillons en partenariat avec eux pour veiller à ce que les Premières Nations et les Inuits aient accès au soutien et aux services dont ils ont besoin et adaptés à leur culture, incluant les activités sur le territoire.
• Jusqu’à date en 2021/21, nous investissons $31,8 millions de dollars pour soutenir les programmes et services de santé mentale dans toutes les 72 collectivités des Premières Nations et des Inuits dans les trois territoires.
Si on questionne sur les services de santé dans le Nord Durant COVID-19
• Nous travaillons avec des partenaires territoriaux et autochtones pour améliorer la santé et la sécurité des Premières nations et des Inuits du Nord.
• Notre gouvernement aide les communautés autochtones à mettre en œuvre des mesures d'urgence culturellement pertinentes pour promouvoir l'éloignement physique sur les terres.
• Nous avons investi $29, 6 millions de dollars pour soutenir les programmes et services de santé mentale dans toutes les 72 collectivités des Premières Nations et des Inuits dans les trois territoires.
• En réponse à COVID-19, un groupe de travail autochtone pan-territorial a été créé et nous continuerons de travailler avec des partenaires autochtones pour les aider à protéger leur santé et leur sécurité pendant cette pandémie.