Note pour la période des questions : Éducation
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10041
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous savons que chaque enfant des Premières nations mérite le meilleur départ possible dans la vie et le soutien qui leur permet d’atteindre leur plein potentiel.
• C’est pourquoi nous:
o avons élaboré conjointement un nouveau cadre stratégique avec nos partenaires pour transformer la manière dont nous finançons l’éducation dans les réserves;
o appuyons des programmes de la maternelle à temps plein pour les enfants de 4 et 5 ans dans les écoles des Premières Nations; et,
o investissons dans des programmes linguistiques et culturels.
• En travaillant avec nos partenaires, les étudiants des Premières nations recevront une éducation de haute qualité et de culturellement appropriées qui répondra à leurs besoins.
Contexte :
CONTEXTE
Éducation primaire et secondaire
La proposition de politique élaborée en commun pour renforcer l'enseignement primaire et secondaire des Premières nations a été approuvée par l'Assemblée des chefs en décembre 2017 et a servi à établir un nouveau cadre stratégique pour appuyer le gouvernement primaire et secondaire des Premières nations.
Ce nouveau cadre vise à améliorer fondamentalement la façon dont Services autochtones Canada finance l’enseignement primaire et secondaire des Premières nations tout en appuyant la diversité régionale et locale et en mettant en œuvre le principe du contrôle des Premières nations par les Premières nations. Le premier avril 2019, le ministère a débuté le mise en œuvre d’une série de nouveaux modèles de financement régionaux fondés sur une formule pour l'enseignement primaire et secondaire afin de garantir un financement de base prévisible aux étudiants inscrits dans les écoles des Premières nations que les systèmes d'éducation provinciaux reçoivent. En plus de ce financement de base, le Ministère fournis des fonds supplémentaires pour appuyer des programmes linguistiques et culturels élargis, la maternelle à temps plein et d'autres initiatives répondant aux besoins uniques des élèves des Premières nations et améliorer les résultats.
Dans le nouveau cadre, le Ministère travaille également avec les Premières nations à l’élaboration d’accords régionaux sur l’éducation qui répondent aux objectifs et aux priorités en matière d’éducation établis par les Premières nations. Ces accords identifient la prestation de services d’éducation collaborative des stratégies et une description de la meilleure façon pour le gouvernement du Canada d'aider les écoles, les élèves, les collectivités et les organismes d'éducation des Premières nations à assurer aux élèves des Premières nations une éducation de qualité, linguistiquement et culturellement adaptée aux résultats.
Éducation postsecondaires
Le budget de 2017 a annoncé un examen de tous les programmes fédéraux qui appuient les étudiants autochtones qui choisissent de poursuivre des études postsecondaires, en collaboration avec les partenaires autochtones. Entre 2017 et 2018, Services autochtones Canada a tenu une série d’activités de sensibilisation et de mobilisation organisées avec des étudiants autochtones, des dirigeants universitaires et des établissements afin d’obtenir un large éventail de réflexions critiques sur les programmes fédéraux actuels et les améliorations possibles. Le Ministère a aussi collaboré avec l’Assemblée des Premières nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis pour discuter les améliorations possibles de l’éducation postsecondaire. Dans le cadre de ce travail, les trois organisations autochtones représentatives ont chacune élaboré des propositions de politiques fondées sur les distinctions pour la transformation d’éducation postsecondaire autochtones.
Les résultats de l'examen et les propositions de politiques des organisations autochtones représentatives a informé l’investissement de 814,9 millions de dollars sur dix ans dans le budget 2019 et 61,8 million par la suite pour appuyer les stratégies d’éducation postsecondaire autochtones fondées sur les distinctions. Pour les Premières nations, cela comprend 327,5 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler et élargir le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire, et 7,5 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la participation à l'élaboration de modèles régionaux intégrés d'éducation postsecondaire des Premières nations. De plus, le budget de 2019 prévoit 125,5 millions de dollars sur 10 ans et 21,8 millions de dollars pour une nouvelle Stratégie d'éducation postsecondaire pour les Inuits, et 362 millions de dollars sur 10 ans et 40 millions de dollars pour une nouvelle Stratégie d'éducation postsecondaire pour la Nation métisse. Ces stratégies comprennent l’aide financière pour les étudiants (y compris les frais de scolarité, les fournitures et l'hébergement), des programmes et des services complémentaires, ainsi que le capacité institutionnelle et capacité de gouvernance régionales en vue d’appuyer la prestation des services.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur l’Éducation primaire et secondaire :
• Fournir un financement suffisant et prévisible qui est équitable et comparable à l'échelle provinciale est nécessaire pour le renforcement de l'éducation des Premières Nations et de l'amélioration des résultats.
• Cette nouvelle approche co-développée soutient le contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d’éducation.
• Grâce à cette approche :
o Le nombre de programme de maternelle à temps plein offerts dans les écoles des Premières nations a augmenté de plus que 50% et
o Le financement régional a connu des augmentations allant jusqu'à 39 %.
• Nous comptons 137 projets d’infrastructure scolaires dont 76 d’entre eux sont complétés. De ce nombre, dix-huit (18) nouvelles écoles ont été construites et 58 projets majeurs de rénovation ont été complétés.
• Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires pour transformer l'éducation dans les réserves.
Si on insiste sur l’Augmentation annuelle du financement :
• La nouvelle approche développée conjointement pour le financement de l'enseignement primaire et secondaire fournit un financement comparable à celui des provinces aux élèves des réserves.
• Il fournit également la maternelle à temps plein pour les enfants de 4 et 5 ans dans les écoles des Premières Nations et pour des fonds supplémentaires pour les programmes linguistiques et culturels.
• Nous mettrons à jour la nouvelle formule de financement primaire et secondaire chaque année pour tenir compte de divers facteurs, y compris la croissance de la population étudiante et les changements des taux de financement provinciaux.
Si on insiste sur l’Éducation postsecondaire :
• Notre gouvernement travaille en partenariat pour améliorer l'accès aux études postsecondaires pour les étudiants autochtones.
• Nous élargissons l’aide financière aux étudiants des Premières Nations’ tout en soutenant les Premières Nations dans le développement des modèles régionaux d’éducation postsecondaire.
• De plus, nous appuyons les nouvelles stratégies dirigées par les Inuits et par la Nation métisse en fournissant l'aide financière direct aux étudiants.
• Par l’entremise des nouveaux investissements, le gouvernement permet l’accès à plus de 26 000 étudiants des Premières Nations, Inuits et de la Nation métisse à une éducation postsecondaire de qualité.
Si on insiste sur le taux d’obtention de diplôme non uniformes :
• Les méthodes de calcul des taux d’obtention de diplôme varient à l’échelle du pays.
• Au moment d’examiner ces taux chez les Premières Nations, il faut tenir compte de ceux qui se reflètent dans les taux – les élèves qui quittent leur communauté pour fréquenter une école provinciale ainsi que les jeunes adultes qui reprennent leurs études.
• Cependant, nous savons que nous avons du travail à faire pour améliorer les données sur les résultats scolaires des élèves des Premières nations.
Si on insiste sur le soutien aux étudiants métis qui commencent l’école primaire
• Tous les enfants autochtones méritent le meilleur départ possible dans la vie - et cela débute par une éducation de qualité.
• Tel qu’énoncé dans l’Accord Canada-Nation métisse de 2017, notre gouvernement s’est engagé à travailler en partenariat avec la Nation métisse pour améliorer les approches en matière d'éducation des Métis.
• Dans un premier temps, nous soutenons la mise en œuvre d'un nouveau programme d'enseignement postsecondaire dirigé par la Nation métisse, qui aidera les étudiants de la Nation métisse de niveau postsecondaire à fréquenter l'école et à obtenir des titres de compétences.