Note pour la période des questions : Crise suicidaire

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10044
Date fournie :
26 mai 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• La perte de vies humaines par suicide est une tragédie sans comparaison.

• Nous devons travailler avec les experts, les partenaires et les communautés autochtones à faire progresser les approches en matière de mieux-être mental dirigées par les Autochtones.

• Lors de la dernière Assemblée spéciale des chefs de l'APN, je me suis engagé à travailler avec des groupes comme la NAN, FSIN, et l'APN pour soutenir les stratégies qu'ils proposent.

• En décembre 2019, j'ai engagé 2,5 millions de dollars pour des services de bien-être mental et des programmes de prévention axés sur la communauté en Saskatchewan.

• Nous continuerons à travailler en partenariat pour aborder les déterminants sociaux de la santé dirigé par les peuples autochtones.

Contexte :

Contexte
Les Autochtones au Canada sont plus à risque de souffrir de problèmes complexes de santé mentale et d’abus de substances en raison de divers facteurs, dont les répercussions intergénérationnelles des pensionnats indiens et d’autres conséquences de la colonisation. Le suicide est un problème particulièrement préoccupant dans certaines communautés, notamment dans le Nord et dans les régions éloignées. L’état d’urgence a été déclaré dans plusieurs communautés en raison de crises sociales ou liées à la santé mentale.
Pour s’attaquer aux causes profondes du taux de suicide élevé chez les jeunes Autochtones, il faut adopter une approche globale pangouvernementale visant à favoriser la guérison sur le plan individuel, familial et communautaire et à redresser les torts causés par les pensionnats indiens, la rafle des années 60 et d’autres effets dévastateurs de la colonisation, en plus de favoriser l’accès aux déterminants sociaux de la santé, comme l’autodétermination, l’emploi et le logement.
Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones se partagent la responsabilité de la prestation des services de santé mentale. Le gouvernement fédéral appuie le mieux-être mental des communautés inuites et des Premières Nations grâce à différents programmes et services. Plus particulièrement, Services aux Autochtones Canada, par l’intermédiaire de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, appuie et finance des programmes et services de mieux-être mental dans cinq secteurs clés : des services de mieux-être mental dans les communautés; le Programme de soutien en santé – Résolution des questions des pensionnats indiens; des services de counseling en santé mentale dans le cadre du Programme des services de santé non assurés; la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être; et l’Initiative du principe de Jordan – Principe de l’enfant d’abord.
Depuis 2017, le gouvernement a investi deux cent vingt millions de dollars (220 000 000 $) sur dix (10) ans au Nunavut dans l'Accord de bien être dirigé par la communauté, pour des initiatives de bien-être communautaire. Nous avons prévu également six virgule sept millions de dollars (6 700 000 $) supplémentaires pour d'autres services de santé mentale. De plus, le budget de 2019 propose l’investissement additionnel de 50 millions de dollars sur 10 ans pour renouveler et élargir la portée de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits de l’Inuit Tapiriit Kanatami.
Au cours de l’exercice fiscal actuel, un montant de 425 millions de dollars a été alloué pour répondre aux besoins des Premières nations et des Inuits en matière de santé mentale. Depuis le 1er avril 2018, des demandes de services de santé mentale pour les enfants des Premières nations d’une valeur de plus de 205 millions de dollars ont été approuvées dans le cadre du principe de Jordan. Depuis l’instauration de la ligne Espoir pour le mieux-être en octobre 2016 et ce jusqu'à la fin mars 2020, 27 197 appels ont été reçus. Entre avril 2018 et la fin mars 2020, il y a eu 4 267 clavardages.

Renseignements supplémentaires :

Si on pose des questions concernant les mesures prises :
• Nous avons constaté que le soutien des approches en matière de mieux-être mental dirigées par les Autochtones fonctionne :
o Il y a aujourd’hui 52 équipes communautaires de mieux-être mental depuis 2015, pour un total de 63.
o L’initiative Choose Life dans la Nation nishnawbe-aski qui bénéficie plus de 22 000 jeunes à haut risque, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être, accessible jour et nuit, et la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits d’Inuit Tapiriit Kanatami.
• Toutefois, nous sommes conscients que les facteurs à l’origine du suicide dans les communautés autochtones sont ancrés dans les inégalités sociales. Ainsi, nous continuons à travailler pour améliorer le bien-être individuel et communautaire général par l’entremise de l’éducation, de l’emploi, du logement, l’accès aux services sociaux et de santé, le développement économique et des infrastructures communautaires.

Si on pose des questions concernant COVID-19 et le bien-être mental:
• Nous reconnaissons que de nombreuses communautés autochtones font face à des défis uniques dans la lutte contre le COVID-19, ce qui peut entraîner une augmentation du stress.
• Le financement annoncé par le Canada pour les communautés autochtones dans le cadre de la réponse à COVID-19 peut être utilisé pour soutenir l’accès aux services de bien-être mental tout en respectant la distanciation physique.
• Nous travaillons avec des partenaires pour mettre en œuvre des approches à distance de la prestation de services, comme la télé- et vidéo-consultation pour les services de toxicomanie et d'autres programmes existants. La ligne d'aide Espoir pour le mieux-être continue d'offrir des services d'intervention en cas de crise par téléphone ou par clavardage.

Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes de l’APN :
• Nous sommes très préoccupés par les pertes de vies humaines par le suicide dans plusieurs communautés autochtones, particulièrement chez les jeunes.
• Comme je l’ai mentionné à la dernière assemblée spéciale des chefs de l’APN, nous avons un but commun, celui de traiter la question du mieux-être mental comme une priorité urgente.
• Nous travaillerons en partenariat avec les peuples autochtones à faire progresser les approches en matière de mieux-être mental, comme nous l’avons fait avec la Nation nishnawbe-aski pour élaborer l’initiative Choose Life qui a connu un grand succès.
• Nous sommes disposés à travailler en partenariat avec tous ceux qui veulent élaborer des solutions à cette question urgente.

Première Nation innue de Sheshatshiu :
• La lutte contre les pertes de vie par suicide demeure une priorité cruciale pour ce gouvernement.
• Mon ministère est en contact avec la communauté pour lui fournir des soutiens supplémentaires, y compris un davantage de counseling en santé mentale.
• Nous continuons de collaborer avec la communauté pour développer un plan durable, à long terme et mené par la communauté pour soutenir la promotion de la vie.

God’s Lake Narrows
• L'état d'urgence déclaré par la Première Nation de God’s Lake Narrows concernant la crise de suicide demeure en vigueur.
• Nous restons en contact avec la Première Nation de God’s Lake Narrows et sommes déterminés à soutenir l'orientation des dirigeants de la communauté tout au long de la crise.

Nunavut
• Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Nunavut et la Nunavut Tunngavik Incorporated pour répondre aux besoins de mieux-être mental des Inuits dans le territoire.
• Grâce à ce partenariat, nous investissons 220 millions de dollars sur 10 ans par l’entremise de l'entente sur le mieux être du Nunavut pour des initiatives de mieux-être communautaire.
• En 2020-2021, un financement de 17,7 millions de
dollars est fourni au gouvernement du Nunavut et aux organisations communautaires pour les équipes de mieux-être mental et autres services de mieux-être mental.
• Nous continuerons à travailler en partenariat pour répondre aux besoins des Inuits dans le territoire.

Territoires:
• La santé et la sécurité des Premières Nations et des Inuits sont l’une de nos plus grandes priorités.
• En 2020-21, nous allouons 31,8millions de dollars pour soutenir les programmes et services de santé mentale dans les 72 communauté inuites et des Premières Nations des trois territoires.
• Les gouvernements territoriaux sont responsables de la prestation des soins de santé dans les territoires. Nous travaillons en partenariat pour veiller à ce que les Premières Nations et les Inuits aient accès au soutien et aux services adaptés à la culture, incluant les activités sur le territoire.

Si on insiste sur COVID-19 et le bien-être mental dans les territoires:
• Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de lacunes dans les services dans les territoires pendant la crise de COVID-19.
• En réponse à COVID-19, le counseling en santé mentale et le soutien aux pensionnats indiens continuent d'être disponibles virtuellement et en personne, tout en respectant les lignes directrices sur la distanciation physique.
• De plus, le gouvernement du Canada aide les communautés autochtones à mettre en œuvre des mesures d'urgence culturellement pertinentes pour promouvoir l'éloignement physique dans les terres.

Nation Nishnawbe-aski:
• Notre gouvernement prend très au sérieux la situation dans le territoire de la Nation Nishnawbe-aski (NAN).
• Depuis le printemps 2017, près de 202 millions de dollars ont été investis sur le territoire via l’initiative Choisir la vie, ce qui a permis de supporter plus de 22,000 jeunes et enfants des Premières Nations
• L’initiative Choisir la vie finance de meilleurs soutiens en santé mentale et interventions de crise, des programmes par les pairs et en milieu scolaire, des thérapies artistiques et récréatives, et de la formation et de l’éducation en promotion et prévention de la santé mentale.
• De plus, le Ministère soutient et finance les 19 équipes de bien-être mental en Ontario, dont 7 dans le territoire de NAN.
• Nous continuerons à travailler en partenariat pour répondre aux besoins des Premières nations dans le territoire NAN.