Note pour la période des questions : Points de contrôle érigés par la communauté de Kanesatake
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10047
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• La sûreté et la sécurité des communautés autochtones sont d'une importance cruciale.
• J'ai été informé que le Conseil a érigé des points de contrôle routiers pour protéger la population de sa communauté à la COVID-19.
• Dans le contexte où le gouvernement du Québec a lancé son plan de déconfinement, je suis conscient que cette situation soulève des inquiétudes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté.
• Services aux Autochtones Canada collabore avec les autorités compétentes, notamment le Conseil de bande, le gouvernement du Québec et la Sûreté du Québec pour trouver une solution équitable et sécuritaire à cette situation.
Contexte :
Contexte
La communauté de Kanesatake est située sur la rive nord du Lac des Deux-Montagnes, à la jonction de la rivière des Outaouais, à 53 kilomètres à l'ouest de Montréal. La communauté de Kanesatake compte une population de 2 626 Mohawks, dont 1 377 résidants sur la réserve.
La communauté a mis en place cinq points de contrôle dont un, situé dans la municipalité d’Oka sur la route 344, est considéré illégal par la Sûreté du Québec.
Le grand chef Simon, qui a mentionné ne pas avoir l’intention de lever les points de contrôle tant qu’un vaccin n’est pas disponible, reçoit beaucoup de pressions de la part des propriétaires de commerces de tabac et de cannabis dans la communauté ainsi que de la municipalité d’Oka.
Cette situation crée des tensions importantes dans la communauté. Une mise en demeure a également été déposée par la municipalité d’Oka pour forcer la communauté à retirer ses points de contrôle.
Renseignements supplémentaires :
Est-ce que SAC a financé ces points de contrôle?
• La communauté de Kanesatake a reçu du financement pour faire face à la pandémie COVID-19 par le biais du Fonds de soutien aux communautés autochtones. Toutes les communautés sont autonomes dans sa gestion de ce financement qui doit être utilisé dans le respect des lois et des mesures prescrites par les autorités de la santé publique.
• Services aux Autochtones Canada est en discussion avec la communauté au sujet de demandes de financement soumises dans le cadre du Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) pour s’assurer que les dépenses se font dans le respect des lois et des mesures prescrites par les autorités de la santé publique.