Note pour la période des questions : Première nation Nibinamik - Défaillances des générateurs diesel

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10048
Date fournie :
26 mai 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Nous travaillons activement avec la Première nation Nibinamik pour répondre aux préoccupations liées au générateur de la communauté et pour assurer que les ressources nécessaires sont en place pour combattre et prévenir la propagation de COVID-19.

• En 2019-2020, SAC a financé la Première nation à hauteur de 900 000 dollars pour l'achat de deux nouveaux générateurs diesel. Ces derniers ont été livrés à la communauté l'hiver dernier par la route de glace.

• Les responsables régionaux des Services aux Autochtones Canada sont en contact avec la Première nation Nibinamik et s'efforcent de soutenir le retour d'une alimentation électrique constante dans la communauté.

Contexte :

Contexte
Le 13 mai 2020, la Première Nation Nibinamik a déclaré l’état d’urgence à cause de pannes intermittentes de son groupe électrogène au diesel.
Depuis 2016, le Ministère a investi plus de 3,442 millions de dollars à la réparation et à la mise à niveau de la centrale ainsi qu’au soutien des opérations et de l’entretien de la centrale d’électricité au diesel de la communauté. Un nouveau système de commande à dispositif de commutation a été acheté, installé et mis en opération en août 2018 à la centrale d’électricité au diesel. Il devait permettre d’augmenter la capacité de production, d’améliorer le fonctionnement de la centrale et de réduire les coûts en diesel.
En 2019-2020, on a accordé à la Première Nation Nibinamik la somme de 900 000 $ pour l’achat de deux nouveaux groupes électrogènes au diesel, un de 725 kilowatts (kW) et un de 545 kW. Pendant l’hiver 2019-2020, les deux appareils ont été livrés à la Première Nation, située en région éloignée, grâce à la route de glace. Le financement dans le cadre de ce projet comprenait aussi la conception détaillée des installations d’accueil du groupe électrogène.

Le 6 mai 2020, BJ Tworzyanski (entrepreneur en conception technique) a soumis à l’équipe de projet son ébauche achevée à 90 % du concept, aux fins d’examen et de commentaires.

Le 14 mai 2020, BJ Tworzyanski (entrepreneur en conception technique) a présenté son estimation des coûts de construction des installations pour accueillir les deux groupes électrogènes livrés. [caviardé.

Le 14 mai 2020, vers 17 h, la Première Nation Nibinamik a publié une déclaration d’état d’urgence datée du 13 mai 2020 pour sa communauté, en lien avec la COVID-19 et les problèmes d’alimentation électrique que la communauté éprouvait avec la centrale d’électricité au diesel.
En début de journée le15 mai 2020, la Matawa First Nation Management a déposé une ébauche de demande de dépenses en capital secondaires auprès de la Région de l’Ontario de SAC, accompagnée d’une demande de 1,47 million de dollars pour l’installation des deux (2) groupes électrogènes au diesel. La Première Nation espère pouvoir compter sur l’installation des deux nouveaux groupes électrogènes avant la prochaine saison de chauffage hivernal. SAC n’a pas encore confirmé l’approbation d’un budget d’installation.
Les autorités régionales se sont entretenues avec la Première Nation les 15 et 19 mai 2020 et ont appris que l’alimentation électrique a été somme toute fiable au cours de la dernière semaine, avec quelques pannes pendant la nuit. Le directeur général régional de la Région de l’Ontario de SAC, ainsi que le chef et le conseil de la Première Nation Nibinamik sont en train d’organiser une réunion.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur les détails du financement (combien de financement a été fourni à la Première nation)
• Depuis 2016, Services aux Autochtones Canada a fourni plus de 3,4 millions de dollars pour réparer, moderniser et soutenir l'exploitation et l'entretien de la centrale.

• En 2019-2020, SAC a financé la Première nation à hauteur de 900 000 dollars pour l'achat de deux nouveaux générateurs diesel. Ces derniers ont été livrés à la communauté l'hiver dernier par la route de glace.

• Le financement de SAC a également couvert la conception détaillée requise pour les installations des générateurs.

• Le 16 avril, un lot de PPE a été expédié à la Première nation Nibinamik, contenant des masques de protection, des écrans faciaux, du désinfectant pour les mains, des gants et des blouses.

• Nous continuerons à avoir des conversations régulières avec le chef et le conseil afin de répondre aux préoccupations liées à la génératrice de la communauté et au COVID-19.