Note pour la période des questions : Feu de forêt de la Première nation de Pine Creek

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10049
Date fournie :
26 mai 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• La sécurité des peuples et des communautés des Premières nations est notre plus grande priorité.

• La Première nation de Pine Creek a déclaré un état d'urgence en raison des incendies qui ont causé la perte d'une maison. Deux personnes, qui vivaient dans la maison qui a été perdue, ont été évacuées de la communauté.

• Nous collaborons avec la Première Nation pour offrir du soutien aux personnes touchées et amorcer le rétablissement le plus tôt possible.

• Les feux sont toujours actifs et font l’objet d’une étroite surveillance.

• Je tiens à remercier les premiers répondants qui se mettent en danger pour protéger la collectivité.

Contexte :

Contexte

La collectivité de la Première Nation de Pine Creek se trouve à environ 437 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg et 115 kilomètres au nord de Dauphin. La Première Nation a une population totale de 3 774 personnes, dont 637 vivent dans une réserve.

Le 17 mai 2020, en raison des feux de forêt faisant rage aux environs de la collectivité de la Première Nation de Pine Creek, la chef Karen Batson a communiqué avec le bureau régional du Manitoba de Services aux Autochtones Canada (SAC) pour demander l’évacuation partielle de jusqu’à 50 ménages. À 21 h 15, SAC a approuvé la demande d’évacuation et fait appel à la Croix-Rouge canadienne (CRC) pour subvenir aux besoins des personnes évacuées. La CRC a fourni un hébergement et du soutien à ces personnes, à Dauphin, au Manitoba. Au total, 112 personnes ont été évacuées de la collectivité.

Le 18 mai 2020, les représentants du service local de la GRC et du ministère de la Conservation et du Climat de la province ont signalé aux responsables de la collectivité de Pine Creek qu’il n’y avait plus de menace imminente et que les personnes évacuées pouvaient rentrer chez elles en toute sécurité. Des mesures de protection ont été prises pour 8 résidences de Pine Creek et les efforts se poursuivent pour éteindre l’incendie. En date du 19 mai 2020, 110 des 112 personnes évacuées sont rentrées chez elles. Deux personnes demeureront à Dauphin et continueront à recevoir l’aide de la Croix-Rouge. En date du 19 mai, à 21 h (HAC), les feux sont toujours actifs et font l’objet d’une étroite surveillance. Aucun résidant ne s’est présenté au centre de santé en raison de problèmes respiratoires. Les ainés de 14 maisons d'une partie de la communauté qui connaissaient des conditions de fumée intense ont été transférés dans d'autres résidences de la Première nation.

Le 20 mai, le chef Batson a informé les Opérations régionales du Manitoba que la Première nation avait déclaré l'état d'urgence local.

Manitoba Hydro ne signale aucune panne d’alimentation dans la collectivité et prévoit que la réparation des poteaux endommagés aura lieu dans les prochains jours. Le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba appuie les mesures d’intervention locales et enquête sur les causes de l’incendie.

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste sur les précautions prises à l’égard des personnes évacuées
• Aujourd’hui, plus que jamais, la sécurité des personnes et des collectivités des Premières Nations est notre priorité absolue.
• L’équipe d’intervention d’urgence en cas de pandémie a pris des mesures spéciales lors de l’évacuation et du rapatriement des résidants de la collectivité de la Première Nation de Pine Creek pour limiter le plus possible les contacts entre les personnes qui n’habitent pas à la même adresse.

Si on insiste sur les causes de l’incendie
• La GRC et le Bureau du commissaire aux incendies de la province mènent actuellement une enquête pour déterminer les causes de l’incendie.

Si on insiste sur le rôle de la Croix-Rouge canadienne
• Services aux Autochtones Canada a conclu une entente avec la Croix-Rouge canadienne pour subvenir aux besoins des personnes évacuées des collectivités des Premières Nations du Manitoba; cela comprend les frais d’hébergement et les prestations pour personnes évacuées.
• La Croix-Rouge canadienne peut fournir les services suivants : dépannage alimentaire et vestimentaire, hébergement de secours, accueil et information, réunification des familles et autres services personnels. Les personnes évacuées ont aussi droit à une allocation quotidienne pour couvrir d’autres frais.