Note pour la période des questions : Infrastructure des véhicules électriques et des combustibles de remplacement

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0003
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement s’est engagé à promouvoir davantage l’utilisation des véhicules sans émissions sur les routes du Canada dans le cadre de la transition vers une économie plus propre.
• L’électrification et le transfert de l’industrie et des transports vers des combustibles à faible teneur en carbone nous aideront à y parvenir.
• C’est pourquoi nous investissons plus de 300 millions de dollars pour appuyer la construction de bornes de recharge pour véhicules électriques et d’une infrastructure de combustibles de remplacement partout au Canada. Plus de 200 de ces stations sont déjà ouvertes au public.
• Ces investissements appuient l’établissement d’un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques, ainsi que de bornes de recharge dans les rues et les immeubles d’appartements, les points de vente au détail et les lieux de travail.
• Grâce à ce réseau, nous pouvons nous assurer que toutes les ventes de véhicules d’ici 2040 seront des véhicules qui ne produisent aucune émission.
Fret
• Nous établissons également des stations de gaz naturel et d’hydrogène le long des principaux corridors de transport de marchandises et nous encourageons l’innovation en faisant la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération.
• Nous avons fait des investissements en ce sens et d’autres efforts sont déployés pour réduire les émissions du secteur des transports.
• [Nous nous sommes engagés à faire encore plus pour réduire les émissions dans le secteur des transports en installant jusqu’à 5 000 bornes de recharge, en finançant les commissions scolaires et les municipalités pour l’achat de 5 000 autobus à émissions nulles et en convertissant les parcs de véhicules commerciaux pour augmenter le nombre de véhicules à émissions nulles sur les routes.] (Remarque : à mettre à jour au moment de leur attribution.)

Contexte :

Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports, notamment en encourageant l’utilisation des véhicules à faibles émissions sur les routes.

Renseignements supplémentaires :

aucun