Note pour la période des questions : Énergie nucléaire/Petits réacteurs modulaires

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0004
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Les autorités mondiales en matière d’énergie et de climat estiment que l’énergie nucléaire a un rôle important à jouer pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
• L’Agence internationale de l’énergie a déclaré que sans l’énergie nucléaire, il en coûtera 1 600 milliards de dollars de plus pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
• Le Canada est également un pays nucléaire de premier rang et le deuxième producteur d’uranium en importance dans le monde. L’industrie contribue à plus de 6 milliards de dollars par année à l’économie et emploie plus de 30 000 Canadiens.
• L’énergie nucléaire représente une part importante de l’éventail énergétique du Canada, puisqu’elle fournit 15 % de notre électricité.
• Le Canada considère les petits réacteurs modulaires (PRM) comme une technologie innovatrice et prometteuse qui peut appuyer la transformation de l’énergie propre.
• Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires pour mettre au point des PRM et d’autres technologies énergétiques propres prometteuses.

Contexte :

L’énergie nucléaire est une source d’électricité à émissions nulles que l’Agence internationale de l’énergie et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies considèrent comme importante pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Le Canada est l’un des rares pays des premiers rangs à posséder une industrie nucléaire à spectre complet et notre propre technologie de réacteur nucléaire, le CANDU. La croissance du secteur est actuellement soutenue par la remise à neuf de 10 réacteurs nucléaires en Ontario grâce à des investissements de 26 milliards de dollars, tandis que les petits réacteurs modulaires (PRM) émergent comme une technologie nucléaire de prochaine génération qui promet d’être plus petite, plus sûre et moins coûteuse que l’énergie nucléaire traditionnelle. Plusieurs provinces, territoires et leurs services publics explorent les possibilités de faire progresser les projets de PRM au Canada.

Renseignements supplémentaires :

aucun