Note pour la période des questions : Écart de prix du pétrole

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0009
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Le secteur canadien de l’énergie, y compris l’industrie pétrolière et gazière de l’Alberta, a été une source d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne d’un océan à l’autre. Le gouvernement du Canada a toujours appuyé le secteur de l’énergie et les travailleurs canadiens qu’il emploie, et il continuera de le faire.
• Nous comprenons et vivons également la frustration de beaucoup de gens dans l’Ouest canadien en raison du manque d’accès aux marchés pour notre pétrole et notre gaz. Les travailleurs de notre secteur de l’énergie ont été confrontés à de véritables défis et ont ressenti de réelles inquiétudes.
• C’est pourquoi nous avons annoncé un investissement de 1,6 milliard de dollars pour soutenir les travailleurs et stimuler la compétitivité alors que nous déployons les efforts nécessaires pour accroître la capacité pipelinière et acheminer nos ressources vers de nouveaux marchés.
• Pour appuyer ces efforts, notre gouvernement a approuvé le projet de remplacement de la canalisation 3, le projet d’agrandissement de Trans Mountain, et il a toujours appuyé Keystone XL.
• Notre gouvernement déploiera les efforts nécessaires pour accroître la capacité pipelinière et acheminer nos ressources vers les marchés, en veillant à ce que ce secteur continue d’être une source d’emplois de qualité pour la classe moyenne canadienne.

Contexte :

Les prix du pétrole brut canadien se sont largement redressés après avoir atteint leur plus bas niveau depuis des années à la fin de 2018, entraînant une perte de revenus pour les producteurs et les gouvernements.

Renseignements supplémentaires :

aucun