Note pour la période des questions : Gaz naturel liquéfié/LNG Canada
About
- Numéro de référence :
- NRCAN -2019-QP-0013
- Date fournie :
- 28 nov. 2019
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Réponse suggérée :
• Le gaz naturel liquéfié (GNL) du Canada est une industrie émergente qui a le potentiel de réduire les émissions mondiales de GES et de bâtir un avenir plus propre.
• Nous veillons à ce que le Canada devienne le producteur de GNL le plus propre au monde et nous continuerons de collaborer avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les collectivités autochtones pour assurer sa compétitivité à long terme.
• Le projet de 40 milliards de dollars de LNG Canada créera 10 000 emplois.
• Il générera également des milliards de dollars en recettes gouvernementales et des centaines de millions de dollars en contrats de construction pour les entreprises autochtones.
• L’installation de LNG Canada et du pipeline de Coastal GasLink, qui est réglementé par la province, concerne les territoires traditionnels de 22 Premières Nations qui ont toutes signé des ententes avec les promoteurs.
Si l’on insiste :
• Le projet de LNG Canada sera l’installation de GNL à grande échelle la plus propre au monde pour ce qui est de l’intensité des émissions de GES.
• L’installation fournira du gaz naturel à des pays asiatiques, comme la Chine, qui dépend encore du charbon pour plus de 60 % de ses besoins de production d’électricité. Le potentiel de remplacement du charbon par du gaz naturel liquéfié canadien appuiera des
Contexte :
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est un combustible de transition essentiel pour les pays qui cherchent à passer de sources à émissions plus élevées comme le charbon ou le diesel à des sources plus propres. Le Canada est bien positionné pour produire et fournir du GNL sur les marchés mondiaux avec 17 projets proposés sur les côtes est et ouest – six ont été approuvés, trois sont à l’étude et huit sont en cours de planification. L’un des projets, LNG Canada, est en construction après avoir annoncé un investissement de 40 milliards de dollars pour un important terminal d’exportation de GNL à Kitimat, en Colombie-Britannique, en octobre 2018.
Renseignements supplémentaires :
aucun