Note pour la période des questions : Corridor énergétique

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0015
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Il existe plusieurs corridors énergétiques pour le transport au Canada. Les sociétés de pipelines et de lignes de transport utilisent les emprises existantes pour minimiser l’impact sur l’environnement et les collectivités, et faciliter les approbations réglementaires.
• Il y a de multiples facteurs à prendre en compte dans l’évaluation de la faisabilité d’un corridor énergétique, y compris les répercussions sur les collectivités autochtones et les propriétaires fonciers, les impacts environnementaux, ainsi que les coûts et les délais.
• Le gouvernement du Canada est déterminé à réaliser des projets viables, notamment le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, le projet LNG Canada, le Projet de transmission Manitoba – Minnesota, Keystone XL et le remplacement de la canalisation 3, qui relieront les ressources canadiennes à de nouveaux marchés.

Contexte :

Les discussions sur un corridor énergétique, qui permettrait le transport des ressources naturelles et de l’énergie à travers le pays, ont suscité une attention considérable au cours des derniers mois.

Renseignements supplémentaires :

aucun