Note pour la période des questions : Projet de la canalisation 3
About
- Numéro de référence :
- NRCAN -2019-QP-0019
- Date fournie :
- 28 nov. 2019
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Réponse suggérée :
• Depuis le début, le gouvernement a fait de l’acheminement de nos ressources vers les marchés une priorité absolue pour soutenir de bons emplois qui sont bien rémunérés dans le secteur de l’énergie.
• L’achèvement de la section canadienne du projet de remplacement de la canalisation 3 est à la fois un hommage aux efforts des Canadiens qui travaillent fort dans notre secteur de l’énergie et une démonstration claire de la façon dont de bons projets peuvent aller de l’avant lorsque nous travaillons efficacement avec les peuples autochtones et prenons des mesures concrètes pour protéger l’environnement.
• La nouvelle capacité initiale qui sera mise en service apportera un allégement dont le secteur canadien de l’énergie a grandement besoin.
• Une fois entièrement achevée aux États-Unis, la canalisation 3 transportera 760 000 barils par jour, soit plus de 370 000 barils supplémentaires par jour, et soutiendra davantage les travailleurs de notre secteur de l’énergie.
• Notre gouvernement continuera de préconiser l’achèvement de la canalisation 3 aux États-Unis en 2020.
• Nous continuerons également de travailler pour que le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain, qui est en cours de construction et qui emploie des milliers de Canadiens, et le projet Keystone XL, que nous avons toujours appuyé, continuent de progresser de la bonne façon.
Contexte :
Le 3 juin 2019, la Cour d’appel du Minnesota a statué que l’énoncé des incidences environnementales (EIE) pour la section du projet de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge au Minnesota est inadéquat étant donné qu’il ne tient pas compte des répercussions possibles d’un déversement de pétrole dans le bassin versant du lac Supérieur. Le 1er octobre 2019, la Public Utilities Commission de l’État a demandé au département du Commerce de l’État d’effectuer d’autres analyses et de lui faire rapport dans les 60 jours. Enbridge a commencé à expédier du pétrole sur la section canadienne du projet le 1er décembre 2019, en attendant l’approbation réglementaire pour terminer la section américaine.
Renseignements supplémentaires :
aucun