Note pour la période des questions : Projets hydroélectriques du Bas-Churchill

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0022
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Le projet du Bas-Churchill est un élément important de l’avenir énergétique propre du Canada atlantique. Il fournira une source fiable et abondante d’énergie propre à long terme et aidera la région à délaisser le charbon.
• Le gouvernement fédéral a déjà fourni 9,2 milliards de dollars en garanties de prêts qui aident à réduire les coûts pour les contribuables.
• Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour déterminer ce que le gouvernement fédéral peut faire de plus pour appuyer le projet et les contribuables.
• À titre de garant, nous continuerons de surveiller de près les projets du Bas-Churchill à mesure qu’ils progressent.
Si l’on insiste sur les prochaines étapes de l’atténuation des tarifs :
• Le gouvernement fédéral continue de travailler avec la province pour mieux comprendre les pressions que le projet pourrait créer pour les contribuables.
• La province a déjà annoncé des mesures importantes à cet égard, et nous cherchons des moyens par lesquels le gouvernement fédéral pourrait faire davantage pour aider.

Contexte :

Des préoccupations existent quant au fait que le projet hydroélectrique du Bas-Churchill exerce des pressions financières considérables sur Terre-Neuve-et-Labrador et que la province n’a pas répondu aux préoccupations des peuples autochtones, particulièrement en ce qui concerne le méthylmercure.

Renseignements supplémentaires :

aucun