Note pour la période des questions : Appui au secteur forestier

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0025
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Plus de 300 collectivités, y compris des collectivités rurales, éloignées et autochtones, et près d’un quart de millions de travailleurs partout au Canada comptent sur le secteur forestier pour créer des emplois et assurer leur prospérité à long terme.
• Le gouvernement du Canada appuie le secteur en investissant dans la diversification des produits et des marchés, l’innovation, les technologies propres et la bioéconomie, afin de créer et de maintenir de bons emplois et d’améliorer la résilience et la compétitivité du secteur.
• Le budget de 2019 a annoncé un investissement de 251,3 millions de dollars pour prolonger et accroître les programmes existants d’innovation et de diversification du secteur forestier en plus des 100 millions de dollars mis à la disposition du Fonds stratégique pour l’innovation dans l’Énoncé économique de l’automne 2018.
• Notre gouvernement continue de travailler avec l’industrie, les provinces, les territoires et les collectivités autochtones pour renforcer la compétitivité à long terme des secteurs des ressources naturelles du Canada en investissant dans les sciences et l’innovation de calibre mondial, tout en élargissant les marchés des produits canadiens.

Contexte :

Le secteur forestier du Canada est essentiel à l’emploi dans les collectivités rurales du pays. Le secteur demeure confronté à des défis en raison des effets cumulatifs des différends commerciaux, des perturbations (p. ex. ravageurs, feux de forêt), des changements climatiques et des objectifs concurrents de conservation.

Renseignements supplémentaires :

aucun