Note pour la période des questions : Ombudsman canadien pour la responsabilité des entreprises (OCRE)
About
- Numéro de référence :
- NRCAN -2019-QP-0030
- Date fournie :
- 28 nov. 2019
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Réponse suggérée :
• L’image de marque de l’industrie extractive du Canada représente l’excellence au pays et à l’étranger.
• Nous nous attendons à ce que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minières respectent les lois des pays hôtes et les normes environnementales les plus élevées.
• Ces attentes sont énoncées dans la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises du gouvernement ainsi que dans les normes internationales approuvées par le Canada.
• L’approche du Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises vise à aider les entreprises et les intervenants à trouver des solutions efficaces.
• Les entreprises et les associations industrielles canadiennes sont reconnues mondialement pour leur innovation et leur leadership dans la mise en œuvre de pratiques éthiques, sociales et environnementales.
Si l’on insiste :
• Les entreprises canadiennes du secteur de l’extraction représentent près de la moitié des activités minières mondiales et emploient des milliers de personnes au pays et à l’étranger. Les deux tiers des activités des sociétés minières canadiennes se déroulent à l’extérieur du Canada.
• Une gamme complète d’outils de promotion du commerce – y compris les accords de protection des investissements étrangers, les accords de libre-échange, le Service des délégués commerciaux du Canada, les conseils et l’aide de la Corporation commerciale canadienne et Exportation et développement Canada – sont disponibles pour assurer la force et la croissance de l’« image de marque du Canada ».
Contexte :
En janvier 2018, le gouvernement du Canada a annoncé deux nouvelles initiatives visant à renforcer l’approche du Canada en matière de conduite responsable des entreprises canadiennes qui font des affaires et exercent des activités à l’étranger : la création d’un Ombudsman canadien indépendant pour la responsabilité des entreprises (OCRE) et la création d’un organisme consultatif multipartite responsable de conseiller le gouvernement et l’OCRE sur les pratiques commerciales responsables à l’étranger. En avril 2019, le gouvernement du Canada a nommé Mme Sheri Meyerhoffer à titre de première ombudsman canadienne pour la responsabilité des entreprises. Le mandat de l’OCRE a été modifié par décret en septembre 2019.
Renseignements supplémentaires :
aucun