Note pour la période des questions : Minéraux critiques

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0031
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Les minéraux critiques font l’objet d’une demande mondiale accrue et sont nécessaires pour faire progresser la technologie de pointe, la défense nationale et la transition vers un avenir faible en carbone.
• Le Canada est un fournisseur sûr et durable de minéraux critiques.
• Le Canada travaille avec ses alliés à l’examen d’options visant à sécuriser les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les minéraux critiques afin de s’assurer que les intrants nécessaires à la fabrication de pointe demeurent disponibles.
Plan d’action conjoint Canada–États-Unis pour encourager la collaboration dans le domaine des minéraux critiques :
• Les minéraux critiques sont essentiels à l’économie et à la sûreté nationale du Canada et des États-Unis.
• En 2019, le Canada et les États-Unis se sont engagés à élaborer un plan d’action conjoint sur la collaboration dans le domaine des minéraux critiques pour améliorer la sûreté minérale, renforcer la compétitivité de nos industries et soutenir des chaînes d’approvisionnement sûres et fiables.
• Les États-Unis dépendent largement des importations pour plusieurs minéraux critiques. Le Canada est le principal fournisseur de 13 des 35 minéraux que les États-Unis ont déterminés comme étant essentiels.
Éléments de terres rares au Canada :
• Les alliés du monde entier considèrent le Canada comme une importante source future d’éléments des terres rares qui sont des intrants clés pour les aimants permanents utilisés dans les moteurs électriques et les éoliennes, entre autres applications.
• Les réserves potentielles de terres rares du Canada sont estimées à au moins 15,4 millions de tonnes, ce qui nous permettra de répondre à la demande mondiale croissante.
• Notre gouvernement s’est engagé à verser 16 millions de dollars sur six ans (2015-2021) pour mettre au point des procédés métallurgiques pour nos minerais d’éléments des terres rares afin d’améliorer l’efficacité du traitement, de soutenir la réglementation canadienne et de mieux comprendre les gisements canadiens.

Contexte :

Les alliés du Canada s’inquiètent de la dépendance à l’égard des économies non marchandes pour les minéraux et les métaux nécessaires à la fabrication et à la défense de leurs bases industrielles – les « minéraux critiques ». Le Canada a le potentiel de devenir un important fournisseur de ces minéraux et métaux et de contribuer au développement des industries en aval connexes. L’Union européenne, les États-Unis, le Japon et l’Australie commencent à réfléchir aux mesures que les gouvernements peuvent prendre en coopération pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement afin de s’assurer que les intrants minéraux critiques sont disponibles pour les technologies sensibles et de pointe utilisées dans la défense mondiale, les énergies renouvelables et la fabrication avancée.

Renseignements supplémentaires :

aucun