Note pour la période des questions : Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM)

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0032
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Le Canada est une puissance minière mondiale, mais nous devons agir dès maintenant pour consolider notre position de chef de file.
• Il s’agit d’une rare occasion de fournir au monde des marchandises, des produits, des services et des innovations sûrs, sécuritaires et durables.
• Le Plan fédéral-provincial-territorial pour les minéraux et les métaux (PCMM) est un cadre ambitieux pour stimuler la compétitivité du Canada dans une économie numérique à faible émission de carbone.
• Le PCMM a été publié au printemps 2019 et comprend six orientations stratégiques auxquelles participent les gouvernements, l’industrie, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales de tout le Canada :
o Développement économique et compétitivité;
o Promouvoir la participation des peuples autochtones;
o Environnement;
o Science, technologie et innovation;
o Collectivités;
o Leadership mondial.
• Nous continuons de collaborer avec des partenaires et des intervenants de partout au Canada à l’élaboration d’un plan d’action du PCMM qui sera publié en 2020 afin de tirer parti de nos forces et de profiter des débouchés mondiaux pour les entreprises canadiennes.
• Il en résultera une industrie innovatrice, peu encombrante et hautement concurrentielle qui est au cœur de la réussite socioéconomique du Canada.

Contexte :

Le Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM) est une vision pancanadienne de l’avenir du secteur des minéraux et des métaux qui vise à positionner le Canada en tant que chef de file de l’industrie minière et à jeter les bases d’un succès durable au pays et à l’étranger.

Renseignements supplémentaires :

aucun