Note pour la période des questions : Adaptation aux changements climatiques
About
- Numéro de référence :
- NRCAN -2019-QP-0034
- Date fournie :
- 28 nov. 2019
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement veille à ce que la population, l’économie, les collectivités et l’environnement du Canada résistent aux effets des changements climatiques.
• La lutte contre les changements climatiques est une responsabilité commune et nous avons tous un rôle à jouer.
• Dans le budget de 2016, le gouvernement a prévu 158 millions de dollars pour l’adaptation aux changements climatiques. Ce montant comprend 35 millions de dollars sur cinq ans pour permettre à Ressources naturelles Canada de perfectionner les connaissances et d’élaborer les outils et la capacité dont l’industrie et les collectivités ont besoin pour s’adapter aux changements climatiques.
• Dans le budget de 2017, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a fourni 18 millions de dollars de plus à RNCan pour le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA). En collaboration avec les provinces, ce programme offre des connaissances et des outils pratiques aux professionnels qui sont propres à chaque région afin de les aider à s’adapter aux changements climatiques.
Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques :
• La Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques, dirigée par RNCan, est un forum national qui appuie le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin de mettre en œuvre des mesures d’adaptation et de renforcer la résilience partout au Canada.
• La Plateforme favorise la collaboration entre les organismes des secteurs public et privé, aide à combler les lacunes dans les connaissances des secteurs des ressources naturelles et des collectivités, facilite l’échange de connaissances et d’outils, et renforce la capacité de prendre des mesures pour lutter contre les impacts des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci.
Contexte :
Les répercussions des changements climatiques se font sentir partout au Canada et varient considérablement d’une région à l’autre. Les Canadiens doivent comprendre les risques et la façon dont ils peuvent s’adapter aux répercussions sur notre économie, notre société et notre environnement afin de s’assurer que le Canada demeure résilient dans un climat changeant.
Renseignements supplémentaires :
aucun