Note pour la période des questions : Compétitivité dans le secteur des ressources naturelles

About

Numéro de référence :
NRCAN -2019-QP-0035
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Réponse suggérée :

• Étant donné l’avantage naturel du Canada, soit son abondance en énergie, en minéraux et en forêts, sa stabilité politique et sa main-d’œuvre diversifiée et qualifiée, son bilan en matière d’innovation, les partenariats avec les Autochtones et notre bilan en matière d’équilibre entre l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement, il y a beaucoup de raisons d’avoir confiance dans les secteurs des ressources du Canada.
• Le gouvernement a confiance en la capacité du Canada de soutenir la concurrence internationale en tant qu’endroit apprécié et innovateur pour faire des affaires en ce siècle de la croissance propre.
• Nous travaillerons avec nos homologues provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité de nos secteurs des ressources naturelles.
Messages supplémentaires :
• Notre gouvernement prend des mesures avec nos homologues provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité de nos secteurs des ressources naturelles, notamment :
o diversifier nos marchés d’exportation grâce à des infrastructures essentielles – y compris le pipeline Keystone XL, le remplacement de la canalisation 3, le projet LNG Canada et la facilitation du transport grâce au projet de loi C-49;
o soutenir l’innovation dans notre secteur pétrolier et gazier, comme de nouvelles méthodes d’extraction et de meilleurs systèmes de surveillance des émissions;
o Investir massivement pour renforcer la sûreté et la sécurité du réseau pétrolier et gazier du Canada grâce au Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars.
o Investissements de longue durée dans les technologies propres (2,3 milliards de dollars) et dans l’infrastructure écologique (180 milliards de dollars) ainsi que dans l’innovation pour appuyer leur succès soutenu. Pour le secteur forestier, cela comprend le plan d’action sur le bois d’œuvre, qui a fourni 867 millions de dollars en investissements pour l’innovation industrielle et le développement des marchés;
o renforcer l’engagement national en faveur d’un secteur forestier canadien compétitif à l’échelle mondiale grâce au Cadre de la bioéconomie forestière pour le Canada, qui a été approuvé l’an dernier;
o élaborer une vision nationale pour un secteur minier canadien compétitif à l’échelle mondiale dans le cadre du Plan canadien pour les minéraux et les métaux.
• Le gouvernement a une grande confiance dans la capacité du Canada de soutenir la concurrence internationale en tant qu’endroit apprécié et innovateur pour faire des affaires en ce siècle de la croissance propre.

Contexte :

Grâce à l’innovation, notre secteur des ressources naturelles continuera d’être un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois, malgré la volatilité des prix des produits de base. Plusieurs défis en matière de compétitivité demeurent.

Renseignements supplémentaires :

aucun