Note pour la période des questions : Produits forestiers Résolu – Baie-Comeau et Amos
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2021-QP-0009
- Date fournie :
- 11 mars 2021
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Les médias ont récemment couvert les commentaires du PDG de Produits forestiers Résolu, Rémi Lalonde, au sujet des installations de production de papier journal de Baie-Comeau et d’Amos, notant que la production de papier journal n’est plus une option et qu’une réouverture des installations n’est pas imminente. M. Lalonde a indiqué que les installations exigeraient des investissements importants (environ 200 millions de dollars chacune) et que l’entreprise évalue ses options.
Les opérations dans les installations ont cessé en mars et avril 2020 en raison de la faible demande de papier journal observée au cours des dix dernières années, situation aggravée par la pandémie. Près de 400 employés des deux installations ont été mis à pied depuis cette date.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement reconnaît l’importance de maintenir un secteur forestier résilient et concurrentiel au Canada.
• Environ 200 000 travailleurs et plus de 300 collectivités de partout au Canada dépendent du secteur forestier pour leur emploi et leur prospérité à long terme.
• Nous savons que le secteur forestier du Canada était déjà confronté à des défis importants avant la pandémie de COVID-19, et nous savons que ces défis ont été aggravés par la baisse de la demande pour certains de ses produits et les perturbations de ses chaînes d’approvisionnement intégrées.
• C’est une période sans précédent alors que le monde tente de contenir la pandémie de COVID-19 et de limiter son incidence économique.
• C’est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures, dont un programme d’aide de 107 milliards de dollars qui fournit une aide directe de 52 milliards de dollars aux Canadiens et un programme d’aide financière aux entreprises qui s’élève à 95 milliards de dollars.
• Un certain nombre de ces mesures aideront le secteur forestier à traverser cette période difficile. Par exemple :
o Étant donné que plus de 80 % des entreprises forestières comptent moins de 20 employés et que plus de 90 % sont considérées comme de petites entreprises, nous estimons que 70 % des entreprises seraient admissibles à des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ dans le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
o En date du 14 février 2021, une somme de près d’un milliard de dollars a été approuvée par l’entremise de la Subvention salariale d’urgence du Canada pour soutenir les travailleurs du secteur forestier.
• Tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour s’assurer que les entreprises et les travailleurs canadiens bénéficient du soutien vital dont ils ont besoin et au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
• Alors que le monde tente de contenir la pandémie de COVID-19 et de limiter son incidence économique, nous continuerons d’investir dans notre secteur des ressources naturelles, pour lui permettre – ainsi qu’au Canada – de rebondir encore plus fort une fois la crise passée.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun