Note pour la période des questions : Partenariat avec ACFO pour appuyer le bilinguisme de la ville d’Ottawa
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0012
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Langues officielles
Enjeu ou question :
En juin 2019, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie a annoncé un partenariat entre le gouvernement du Canada et l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) pour favoriser le caractère bilingue de la capitale du Canada.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement croit en l’importance de favoriser l’utilisation de nos deux langues officielles au sein de la société canadienne.
• Notre gouvernement est fier de s’associer à l’Association des communautés francophones d’Ottawa afin de favoriser le caractère bilingue de la capitale du Canada.
• Ce financement, de l’ordre de 1,25 million de dollars sur deux ans, s’inscrit dans le Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023.
Contexte :
• Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 (Plan d’action) investit un montant de
10 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer les investissements stratégiques, par l’entremise du sous-volet Fonds stratégique du programme Développement des communautés de langue officielle, dans le but de donner aux organismes communautaires la capacité de saisir de nouvelles occasions et de fournir des efforts exceptionnels de mobilisation. À même cette enveloppe, le Plan d’action consacre jusqu’à 2,5 millions de dollars sur cinq ans à des initiatives menées par des partenaires comme la Ville d’Ottawa ou des organismes communautaires, pour favoriser le caractère bilingue de la capitale du Canada.
• Patrimoine canadien versera une contribution de 1,25 million de dollars sur deux ans (2019-2020 et 2020-2021) à l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) pour la réalisation d’un projet dans le cadre duquel l’organisme administrera des fonds disponibles découlant du Plan d’action pour renforcer le caractère bilingue de la Ville d’Ottawa.
o L’ACFO est un organisme communautaire qui a pour mission de promouvoir la francophonie et de valoriser les intérêts collectifs de la collectivité francophone, dans toute sa diversité, au sein de la capitale nationale.
o Les programmes d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien appuient financièrement l’ACFO pour sa programmation annuelle depuis 1991-1992.
• Le 19 novembre 2019, l’ACFO a lancé l’ouverture des demandes de micro-subventions. Le programme a pour but de favoriser le caractère bilingue d’Ottawa, de promouvoir la francophonie et de valoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone sur l’ensemble du territoire de la ville d’Ottawa en investissant dans des projets concrets, par et pour la communauté.
• Pour les 1,25 million de dollars prévus pour les deux dernières années du Plan d’action (2021-2023), Patrimoine canadien aura à déterminer le mécanisme à privilégier suivant les résultats atteints en 2019-2021.
Renseignements supplémentaires :
aucun