Note pour la période des questions : Investissement en langues officielles dans la région de l’Atlantique
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0013
- Date fournie :
- 29 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Langues officielles
Enjeu ou question :
Résumé des investissements et réalisations du gouvernement du Canada à l’appui du français dans la région de l’Atlantique depuis le lancement du Plan d’action pour les langues officielles.
Réponse suggérée :
• Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 représente l’investissement le plus important de notre histoire en matière de langues officielles.
• En 2018-2019, nous avons investi plus de 59,4 millions de dollars du Plan d’action dans les provinces atlantiques pour appuyer le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et pour promouvoir la dualité linguistique.
• Grâce au Plan d’action, 51 organismes communautaires des provinces atlantiques ont reçu une bonification de 20 pour cent de leur financement annuel.
• Ces investissements appuient directement le développement et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Contexte :
• En 2018-2019, le ministère du Patrimoine canadien a investi plus de 59,4 millions de dollars découlant du Plan d’action dans la région de l’Atlantique en appui aux communautés de langues officielles en situation minoritaire et à la promotion de la dualité linguistique.
• Ce total représente des investissements au Nouveau-Brunswick (34,1 millions de dollars), en Nouvelle-Écosse (12,8 millions de dollars), à l’Île-du-Prince-Édouard (6,8 millions de dollars) et Terre-Neuve-et-Labrador (6 millions de dollars).
• En 2018-2019, le Ministère a bonifié de 20 pour cent le financement de base de 51 organisations de la région. De ce nombre, 19 se trouvent au Nouveau-Brunswick, 18 en Nouvelle-Écosse, 6 à l’Île-du-Prince-Édouard et 8 à Terre-Neuve-et-Labrador.
• Dans le cadre du Plan d’action et suivant les dialogues qui ont été tenus à l’automne 2018 avec les communautés en Atlantique, 12 organisations de la région ont été ciblées pour recevoir des fonds en plus de la bonification annoncée en mai 2018. De plus, plusieurs projets récurrents (9) sont maintenant financés comme programmation.
• Selon Statistiques Canada (2016), 269 130 personnes des provinces de l’Atlantique ont le français comme langue maternelle. Le Nouveau-Brunswick, seule province officielle bilingue au pays, abrite 232 450 francophones. On en retrouve 29 465 en Nouvelle-Écosse, 4 865 à l’Île-du-Prince-Édouard et 2 350 à Terre-Neuve-et-Labrador.
• Quatre projets d’infrastructure ont été approuvés en 2018-2019 pour la région de l’Atlantique, pour un investissement total de 4 millions de dollars :
o Au Nouveau-Brunswick : le Cafétorium-Théâtre à l’école Étoile de l’Acadie de Rogersville (3 150 000 $);
o En Nouvelle-Écosse : la rénovation de l’auditorium George-Cottreau (150 000 $) et l’édifice Gustave-Blanche (500 000 $) de l’Université Sainte-Anne;
o À l’Île-du-Prince-Édouard : le Centre Belle-Alliance – École-sur-mer à Summerside (267 000 $)
• Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 représente l’investissement fédéral le plus important en matière de langues officielles de notre histoire, soit près de 2,7 milliards de dollars, dont près de 500 millions de dollars de nouveaux fonds.
Renseignements supplémentaires :
aucun