Note pour la période des questions : Appui financier à l’industrie de la musique
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0033
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le budget de 2019 a fourni un financement additionnel de 20 millions de dollars sur deux ans et ce, dès de 2019-2020, au Fonds de la musique du Canada. Les intervenants de l’industrie canadienne de la musique ont accueilli très favorablement ce soutien additionnel pour la musique canadienne. Une modernisation du Fonds de la musique du Canada est également en cours.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’appuyer les artistes canadiens de la musique, qui contribuent à la vitalité culturelle et économique de notre pays. Les artistes canadiens comptent parmi les meilleurs ambassadeurs du Canada à l’étranger.
• C’est pourquoi nous investissons un montant additionnel de 20 millions de dollars sur deux ans pour appuyer les artistes et entrepreneurs canadiens de la musique par l’entremise du Fonds de la musique du Canada.
• Le Fonds de la musique du Canada modernisé sera mieux positionné pour aider les artistes et les entrepreneurs canadiens de la musique à promouvoir la musique canadienne et à rejoindre les auditoires où qu’ils soient.
Contexte :
• Le Fonds de la musique du Canada (FMC) vise à favoriser un environnement où une diversité d’artistes canadiens de la musique rejoint des auditoires où qu’ils soient, en offrant le soutien immédiat essentiel requis pour développer les artistes canadiens et en partageant les risques associés avec les entrepreneurs canadiens du domaine de la musique. Doté d’un budget annuel permanent de
24,49 millions de dollars, le FMC appuie les artistes et entrepreneurs canadiens de la musique pour la production et la commercialisation d’enregistrements sonores, les tournées et vitrines musicales nationales et internationales, le développement du marché numérique, les conférences professionnelles, ainsi que les cérémonies de remises de prix et événements qui rehaussent la visibilité des artistes canadiens. Dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du Canada, un montant additionnel de 1,15 million de dollars est livré par le FMC. Un montant de 2,5 millions de dollars pour des initiatives liées à l’export est aussi alloué par l’entremise du FMC de 2018-2019 à 2022-2023 dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative du Canada.
• Le Budget 2019 a annoncé, à partir de 2019-2020, des ressources supplémentaires de 20 millions de dollars, sur deux ans, pour le FMC.
• Les intervenants de l’industrie de la musique canadienne ont accueilli favorablement ce financement supplémentaire. Plusieurs de ces intervenants, dont la Canadian Independent Music Association (CIMA) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), demandent, depuis plusieurs années, une augmentation du budget du FMC pour contrer les bouleversements majeurs causés par la distribution numérique, incluant les services de diffusion en continu.
• Les ressources supplémentaires allouées en 2019-2020 et 2020-2021 permettent au FMC d’accroître le financement des activités suivantes : i) la promotion sur toutes les plateformes traditionnelles et numériques; ii) le développement de compétences modernisées en commercialisation afin de mieux cibler les efforts promotionnels à l’ère numérique; iii) les exportations commerciales pour rehausser le succès des artistes au-delà du territoire canadien; et iv) le financement des activités risquées à fort potentiel.
• Une proposition de modernisation du FMC a été approuvée et sera mise en œuvre à compter du
1er avril 2020. Les intervenants de l’industrie sont au fait des travaux entrepris pour moderniser le FMC puisqu’ils ont été parties prenantes d’une stratégie de mobilisation menée par le ministère dans le but de discuter de diverses options pour mettre le programme à jour.
Renseignements supplémentaires :
aucun