Note pour la période des questions : Appui financier accru aux festivals
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0034
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Dans son budget de 2019, le gouvernement a augmenté son soutien à la diversité, la culture et les arts au moyen notamment d’un investissement additionnel réparti sur deux ans débutant en 2019-2020, au Fonds du Canada pour la présentation des arts (16 millions de dollars) et au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (14 millions de dollars).
Réponse suggérée :
• Les festivals et les événements d’arts de la scène sont d’importants vecteurs économiques qui contribuent au développement des communautés et à la mise en commun de notre patrimoine.
• Le budget de 2019 a augmenté de 16 millions de dollars en appui au Fonds du Canada pour la présentation des arts et de 14 millions de dollars en appui au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, répartis sur deux ans.
• Ce soutien accru contribuera à faire connaître les talents des artistes canadiens à un plus grand nombre de communautés à travers le pays et à renforcer les liens entre les Canadiens dans toute leur diversité.
• Nous appuyons chaque année plus de 1 350 festivals et événements d’arts de la scène dans plus de 400 collectivités au pays.
Contexte :
Fonds du Canada pour la présentation des arts
• Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) fournit une aide financière aux organismes sans but lucratif qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels en vue d’offrir aux Canadiens et Canadiennes l’accès à diverses expériences artistiques professionnelles dans leurs collectivités. Ces expériences peuvent être des prestations, des initiatives de développement des publics et de rayonnement, comme des discussions avant ou après les spectacles, des conférences publiques et des ateliers, des stages de formation, des démonstrations, des répétitions publiques et d’autres formes d’activités d’engagement communautaire.
• Le budget actuel en subventions et contributions des deux volets principaux (programmation et développement) du FCPA s’élève à 29,3 millions de dollars. Par ailleurs, le FCPA prévoit un fonds de fonctionnement de 3 millions de dollars attribué au Centre des arts de la Confédération par le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération, un volet à bénéficiaire unique pour soutenir le fonctionnement du Centre qui offre un programme d’arts visuels et du spectacle, ainsi qu’un volet patrimonial.
• Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement a octroyé une somme supplémentaire de 16 millions de dollars sur deux ans au FCPA (8 millions de dollars par année pour 2019-2020 et 2020-2021) pour répondre à la demande actuelle et croissante des festivals artistiques professionnels et des diffuseurs de saisons de spectacles dans toutes les régions du pays, y compris une augmentation annuelle de $500,000 du soutien opérationnel accordé au Centre des arts de la Confédération.
• En ce qui a trait aux festivals artistiques professionnels, le FCPA peut financer jusqu’à 25 pour cent des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 100 000 dollars pour les subventions et à 1 million de dollars pour les contributions (dans des circonstances exceptionnelles pour des festivals qui disposent de budgets dépassant 5 millions de dollars). Cependant, le programme est sursouscrit et la moyenne nationale de soutien financier est de 12 pour cent des dépenses admissibles, tandis que le montant de financement national se situe en moyenne à 47 000 dollars, plus de la moitié des bénéficiaires recevant 25 000 dollars ou moins. En 2017-2018, le nombre total de demandes dépassait les ressources disponibles du programme à raison de quelque 40 pour cent.
• Chaque année, le programme appuie plus de 650 festivals artistiques et saisons de spectacles des arts de la scène dans plus de 250 villes ou collectivités du pays, par exemple le Festival d'été de Québec (à Québec) et l’Alianait Arts Festival
(à Iqaluit, NU).
Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
• Le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP) offre un financement à des groupes locaux pour des dépenses liées à la présentation d’œuvres d’artistes et artisans locaux ou aux interprètes du patrimoine lors de festivals récurrents qui préconisent et encouragent l’engagement communautaire et qui mobilisent activement les résidents de leurs communautés locales par le bénévolat, la participation de partenaires de la communauté et l’interaction avec des artistes.
• Le gouvernement a octroyé, dans le cadre du budget de 2019, une somme supplémentaire de 14 millions de dollars sur deux ans aux Festivals locaux (7 millions de dollars pour 2019-2020 et 2020-2021). Cette augmentation a permis au DCAP de mieux appuyer les priorités du gouvernement liées aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, et celle visant la promotion de la diversité et l'inclusion, en plus de répondre aux besoins financiers jusqu'ici non répondus.
• Le DCAP appuie plus de 700 festivals dans plus de 400 communautés chaque année, par exemple le festival Vancouver Cherry Blossom (Vancouver, C.-B.) et le festival Trails, Tales and Tunes (Norris Point, T.-N.).
Stratégie d’exportation créative du Canada
• Dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative du Canada, le FCPA a reçu des ressources supplémentaires de
500 000 dollars par année sur cinq ans (2018-2023) pour des investissements stratégiques en vue de permettre la participation de diffuseurs artistiques internationaux à des festivals et des événements d’arts de la scène canadiens, afin de leur faire connaître les artistes canadiens et de soutenir la participation réciproque de diffuseurs artistiques canadiens à des événements internationaux.
• Dans le cadre du nouveau programme Exportation créative Canada, quand les directives auront été approuvées, les festivals canadiens admissibles pourront présenter des demandes liées à des initiatives visant à mettre en valeur les possibilités de découvrir les œuvres canadiennes sur les marchés internationaux et à générer des revenus d’exportation.
Renseignements supplémentaires :
aucun