Note pour la période des questions : Programme de financement du Harbourfront Centre

About

Numéro de référence :
PCH-2019-QP-0035
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2019-2020 fournit au Programme de financement du Harbourfront Centre un montant additionnel de 7,5 millions de dollars pour permettre au Harbourfront Centre de réaliser d'importantes améliorations à son infrastructure et à ses opérations, y compris le remplacement du toit, la modernisation de l'équipement électrique, une meilleure accessibilité pour le public, la mise à niveau de l'équipement du théâtre selon les normes de rendement du secteur, et l'amélioration des TI et des logiciels pour une sécurité accrue ainsi que pour les communications, la gestion financière et le marketing.

Réponse suggérée :

• Le Harbourfront Centre est un centre culturel important qui contribue à la vitalité du secteur riverain de Toronto en plus de constituer une destination de choix pour les visiteurs du Canada et de partout dans le monde.
• Cet investissement supplémentaire permettra d'apporter des améliorations indispensables à l'infrastructure et au fonctionnement du Harbourfront Centre
• Investir dans le Harbourfront Centre contribue à améliorer l’accès des Canadiens aux arts, à la culture et aux loisirs et à offrir une vitrine pour la richesse et la diversité de la vie au Canada.

Contexte :

• Le Programme de financement du Harbourfront Centre (PFHC) est un programme à bénéficiaire unique qui fournit un soutien opérationnel au Harbourfront Centre (HC). Le HC produit des activités et des événements culturels et artistiques pour animer, éduquer et divertir le public sur le secteur riverain de Toronto. Le HC reçoit environ 17 millions de visiteurs par année.
• Le PFHC fournit un soutien opérationnel au Harbourfront Centre afin de lui permettre d'offrir au public l'accès à des programmes et à des activités culturelles, éducatives et récréatives dans le secteur riverain de Toronto, de soutenir ses coûts d’exploitation fixes et de l’aider à obtenir du financement d'autres sources et à mettre en œuvre des stratégies génératrices de revenus.
• Le PFHC a été créé en 2006 sous la responsabilité du président du Conseil du Trésor. La responsabilité du PFHC a été transférée au ministère des Finances Canada en 2008, et plus récemment à PCH, en juin 2016.
• Le niveau actuel de financement du PFHC pour 2019-2021 est de 5 millions de dollars par année. Le Budget fédéral de 2019 a renouvelé le niveau de financement du programme à 6,5 millions de dollars par année pour cinq ans à compter de 2021-2022, sous réserve de la présentation d'un plan stratégique quinquennal qui proposera une stratégie pour répondre aux recommandations de l’audit, au plus tard le 1er février 2020.
• L'augmentation des ressources prévue dans le budget de 2019 a été bien accueillie, mais elle ne répond pas entièrement aux besoins immédiats et urgents du Harbourfront Centre en matière d'investissements en immobilisations. Le Harbourfront Centre avait indiqué qu'il réduirait immédiatement et considérablement ses activités s'il ne pouvait combler son déficit en matière d'infrastructure.
• Le supplément de 7,5 millions de dollars vise à apporter des améliorations importantes à l'infrastructure de HC et à ses activités, y compris le remplacement des toitures, la modernisation de l'équipement électrique, une meilleure accessibilité pour le public, la mise à niveau de l'équipement du théâtre selon les normes de rendement du secteur, et l'amélioration des TI et des logiciels pour une sécurité accrue ainsi que pour les communications, la gestion financière et le marketing.
• Cette contribution améliorera la capacité du Harbourfront Centre de remplir son mandat en organisant des événements artistiques, culturels et communautaires exceptionnels à Toronto.

Renseignements supplémentaires :

aucun