Note pour la période des questions : L’équité des genres dans le sport

About

Numéro de référence :
PCH-2019-QP-0042
Date fournie :
21 nov. 2019
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Les femmes et les filles canadiennes ont une riche histoire de participation et de leadership dans le sport. Cependant, elles continuent de se heurter à des obstacles pour une pleine participation et représentation dans le système sportif canadien, à tous les niveaux et dans tous les rôles.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement s'est engagé à créer un environnement dans lequel les femmes et les filles peuvent participer au sport à tous âges et niveaux.
• Le Budget 2018 a alloué 30 millions de dollars afin d’augmenter la participation des femmes et des filles dans le sport.
• Un Secrétariat de l’équité des genres a été créé pour développer une Stratégie de l’équité des genres et soutenir les initiatives afin d’attirer et garder les femmes et les filles dans le sport.

Contexte :

• Le Secrétariat pour l’équité des genres a été chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et de surveiller une stratégie d’équité des genres.
• Par l’intermédiaire du Secrétariat, Sport Canada appuiera, administrera et surveillera les initiatives et programmes existants et émergents d’équité des genres visant à attirer et retenir les femmes et les filles dans le sport, ainsi que des initiatives visant à initier les femmes et les filles au sport à tous les niveaux, notamment : athlètes, entraîneurs, officiels et leaders.
La participation des femmes et des filles dans le sport
• À l'automne 2016, le Comité permanent du patrimoine canadien (le Comité) a entrepris une étude sur les femmes et les filles canadiennes dans le sport et sur la façon dont le ministère du Patrimoine canadien (le Ministère) pourrait accroître leur participation et implication dans le sport amateur et professionnel.
• Le 27 septembre 2017, le Comité a déposé son septième rapport, qui contient 16 recommandations pour les actions du gouvernement du Canada regroupées en six thèmes: 1) aperçu du cadre juridique et stratégique de Sport Canada; 2) la participation sportive des femmes et des filles au Canada; 3) questions relatives aux entraîneures et aux arbitres; 4) les femmes en tant que leaders dans le sport; 5) les médias et les femmes dans le sport; et 6) harcèlement sexuel et inclusion des transgenres dans le sport.
• Selon la recherche, 84% des canadiennes ne bénéficient pas des avantages du sport (par exemple, 41% des filles âgées de 3 à 17 ans et 84% des femmes adultes ne pratiquent pas de sport).
• D'autres résultats-clés ont démontré que seulement 24% de tous les postes de directeur des sports et 17% de tous les postes de responsable des sports interuniversitaires canadiens sont occupés par des femmes. En outre, parmi les organisations nationales et multisports, seuls 38% des cadres et 29% des membres du conseil d’administration sont des femmes. Un examen des données sur la programmation des principaux réseaux sportifs nationaux du Canada a conclu qu’en 2014, 4% seulement de la programmation comptait pour la couverture du sport féminin, dont plus de la moitié était due à la couverture du tennis professionnel féminin et des Jeux olympiques de Sochi. Seulement 5% du total des principaux reportages sportifs de la presse écrite nationale ont été consacrés aux femmes.
• Le groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport, composé de 12 experts membres, s'est réuni à quatre reprises en 2018. Les membres du groupe de travail ont discuté des défis et proposé des solutions pour éliminer les obstacles et accroître la participation des femmes et des filles au sport, et ont soumis un rapport final avec leurs recommandations en décembre 2018.
• Les représentants de Sport Canada ont participé au groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les femmes et les filles dans le sport, créé pour formuler des recommandations sur des initiatives visant à accroître la participation des femmes et des filles à tous les aspects du sport. Après trois ans de travail, les ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux responsables des sports, de l'activité physique et des loisirs ont accepté la majorité des recommandations contenues dans le rapport de recommandation du groupe de travail lors de leur réunion à Red Deer (Alberta), les 14 et 15 février 2019.
• Le 22 février 2019, Sport Canada a lancé l'Initiative d'innovation, qui fournit des fonds aux organismes admissibles pour mettre à l'essai des approches novatrices visant à encourager les femmes et les filles à participer et à rester dans le sport.
• Par le biais du budget 2018, le gouvernement s'est fixé pour objectif d'atteindre l'équité des genres dans le sport à tous les niveaux d'ici 2035 et a fourni 30 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les données et la recherche, ainsi que des pratiques innovantes pour promouvoir la participation des femmes et des filles dans le sport et apporter un soutien aux organismes nationaux de sport afin de promouvoir une plus grande inclusion des femmes et des filles dans toutes les facettes du sport.
• L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique reçoit 3 millions de dollars sur quatre (4) ans pour financer de multiples initiatives visant à accroître la participation des femmes et des filles dans le sport et à accroître le nombre de femmes occupant des postes de direction tels que des entraîneurs, des officiels et des leaders d’organisations sportives. Ces initiatives comprennent : une analyse comparative entre les genres et une formation; un service d'audit sur l'équité des genres; plans d'action pour l'équité des genres; programmes de mentorat renforcés pour les femmes et le leadership et les entraîneures; une campagne basée sur l'empathie; et un fonds d'encouragement renforcé pour les femmes dans le sport.

Renseignements supplémentaires :

aucun