Note pour la période des questions : Commotions cérébrales dans le sport
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0044
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le système sportif canadien a été mis sous pression pour s'attaquer à ce problème de santé publique. Plus récemment, le 24e rapport du Comité permanent de la santé sur l'étude du Sous-comité sur les commotions liées au sport au Canada, intitulé «S'attaquer au problème de plein front : les commotions cérébrales liées au sports au Canada» a été déposé le 3 juin 2019 à la Chambre des communes. Le rapport contient 13 recommandations pour le gouvernement fédéral visant à appuyer les actions en cours dans ce domaine.
Réponse suggérée :
• Les commotions cérébrales dans le sport sont un problème sérieux de santé publique par leur fréquence et les conséquences potentielles pour la santé du cerveau.
• Il reste encore à faire pour prévenir les commotions cérébrales.
• Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, y compris les administrations provinciales et territoriales, afin d'accroître la sensibilisation, la prévention et la gestion des commotions cérébrales.
Contexte :
• Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer un environnement sportif sûr et éthique à tous les Canadiens. La prévention des commotions cérébrales est une question complexe qui nécessite la participation de nombreux intervenants, sportifs ou non, et une approche multidimensionnelle.
• Le groupe de travail fédéral, provincial et territorial (F-P/T) sur les commotions cérébrales dans le sport est composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d’organisations sportives non gouvernementales, d’experts de la santé, de la médecine et de l’éducation, ainsi que de membres de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales.
• Le 28 juillet 2017, Parachute a publié la Ligne directrice canadienne sur les commotions cérébrales dans le sport (Ligne directrice canadienne) pour application dans le contexte canadien. Ces dernières sont basées sur la cinquième déclaration du Consensus international sur les commotions cérébrales dans le sport, publiée en avril 2017.
• Après la publication de la Ligne directrice canadienne, des protocoles de retour à l'apprentissage et de retour au jeu ont été élaborés au niveau national. L'objectif de ce travail était de veiller à ce que les mêmes principes de protocole de retour à l'apprentissage et de retour au jeu (génériques ou spécifiques à un sport), ainsi que ceux développés par les principaux intervenants, soient cohérents et conformes à la Ligne directrice canadienne.
• Le 28 juillet 2017, le Groupe de travail fédéral, provincial et territorial a également publié le Cadre pour l’action, tel qu'approuvé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, qui détaille les principes et les recommandations visant les cinq composantes de l'Approche harmonisée en matière de commotions cérébrales: sensibilisation, prévention, détection, gestion et surveillance.
• En termes de prochaine étape, le Groupe de travail fédéral, provincial et territorial surveillera la mise en œuvre du Cadre pour l'action et de la Ligne directrice canadienne et formulera des recommandations dans les domaines de la diffusion de l'information et des outils, de la prévention ainsi que de la surveillance.
• Une campagne nationale de sensibilisation (Nous sommes En-têtés), un protocole générique de retour à l'apprentissage et un cours à l'intention des praticiens de la santé ont été lancés lors d'un atelier avec les organisations sportives nationales le 8 juin 2018 au Musée de la Nature, à Ottawa.
• Le 15 février 2019, à Red Deer, en Alberta, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du sport, de l'activité physique et des loisirs se sont engagés à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre les commotions cérébrales en s'appuyant sur des initiatives qui accroissent la sensibilisation, la prévention et la gestion des commotions cérébrales.
• Chaque juridiction provinciale et territoriale s'est engagée à organiser une journée annuelle de sensibilisation à la prévention des commotions dans le sport, à compter de 2021 ou avant. Le concept de l'intégration de ces journées dans une semaine de sensibilisation sera discuté avec les provinces et les territoires lors de la prochaine conférence des ministres SPAR en mars 2020.
• Le 24e rapport du Comité permanent de la santé sur l'étude du Sous-comité sur les commotions liées au sport dans le Canada, intitulé «S'attaquer au problème de plein front : les commotions cérébrales liées au sports au Canada» a été déposé le 3 juin 2019 à la Chambre des communes. Le rapport contient 13 recommandations.
• Les recommandations demandent au gouvernement du Canada de continuer à agir dans les domaines de la sensibilisation, de la prévention, de la détection, de la gestion et de la surveillance.
Renseignements supplémentaires :
aucun