Note pour la période des questions : Financement du Programme d'aide aux athlètes et de la prochaine génération d'athlètes canadiens
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0050
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le Programme d’aide aux athlètes offre un soutien financier direct à plus de 1 800 athlètes canadiens de haut niveau (brevetés) dans plus de 94 disciplines sportives. Un soutien financier de 5 millions de dollars a été établi pour soutenir la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques canadiens.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada investit dans les athlètes olympiques et paralympiques actuels et de prochaine génération afin qu’ils puissent performer à leur meilleur rendement.
• Le Programme d’aide aux athlètes compense les frais de subsistance, d’entraînement et d’éducation.
• Le financement Prochaine génération, complété par le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien par l'intermédiaire de leurs fondations respectives, soutient les entraîneurs, les environnements d’entraînement et investit dans les sciences du sport et les services de médecine sportive pour les athlètes de haut niveau de la relève.
Contexte :
L’Initiative Prochaine génération comprend cinq millions de dollars, auxquels s'ajoute un montant équivalent de la part du secteur privé. Le financement de l’Initiative Prochaine génération a pour objet de corriger divers problèmes dans les domaines suivants :
• L’entraînement des athlètes de la prochaine génération est axé sur les besoins individuels des athlètes, plutôt que d’être axé sur la prestation de programmes d’entraînement génériques.
• Les environnements d’entraînement quotidien des athlètes de la prochaine génération doivent être améliorés, car ils ne sont pas toujours adaptés à cette catégorie d’athlètes. Ces athlètes ont des besoins particuliers qui n’étaient pas satisfaits, comme l’accès à des installations adéquates, à un niveau de compétition approprié, et à des partenaires ou à groupes d’entraînements adéquats, pour n’en nommer que quelques-uns.
• Les services de sciences du sport et de médecine sportive devaient être offerts aux athlètes de la prochaine génération et des interventions doivent être apportées à leurs environnements d’entraînement et de compétition. Ces services et interventions doivent aussi être adaptés par des professionnels des SSMS afin d’équilibrer les circonstances et les besoins des athlètes de la prochaine génération compte tenu de leur niveau de performance élevé, de leur croissance physique et mentale et de leur niveau de maturité.
Le Programme d’aide aux athlètes offre une aide financière directe à plus de 1 800 athlètes canadiens de haut niveau (brevetés), dans plus de 94 disciplines sportives.
• Plus de 250 de ces athlètes sont des athlètes paralympiques. Les athlètes brevetés reçoivent du financement pour leurs frais de subsistance et d’entraînement et sont admissibles à un soutien pour leurs frais de scolarité afin qu’ils puissent poursuivre leurs études.
• La répartition par sexe des athlètes du Programme d’aide aux athlètes est d’environ 50/50.
• Le financement annuel de ce programme s’élève à 33 millions de dollars.
• Le budget de 2017 a aussi annoncé une augmentation annuelle de 4,25 millions de dollars (hausse de 17,7 %) de l’allocation du budget aux frais d’entraînement et de subsistance, lequel passera de 24 millions de dollars à 28,25 millions de dollars. Le montant accordé aux brevets senior est passé de 1 500 $ à 1 765 $ par mois. Les brevets de développement sont passés de 900 $ à 1 060 $ par mois. Il n’y a aucun changement ou élargissement à l’admissibilité.
• Le budget de 2017 comprenait aussi une hausse de 250 000 $ (10 %) par année à l’aide aux frais de scolarité, laquelle est passée de 2,5 millions de dollars à 2,75 millions de dollars. Le soutien maximal annuel par athlète pour les frais de scolarité passera de 5 000 $ à 5 500$.
• Le budget de 2017 a aussi augmenté le budget de l’aide supplémentaire qui est passé de 1,5 million de dollars à 2 millions de dollars par année. Cette hausse a eu pour effet d’augmenter d’un montant de 250 000 $ par année l’allocation pour les enfants à charge afin de satisfaire à la demande découlant de l’élargissement de l’admissibilité à tous les athlètes brevetés. Il a aussi un effet sur le financement des athlètes paralympiques étant donné que l’allocation pour l’entraînement et les compétitions des athlètes ayant un handicap a été augmentée d’un montant de 250 000 par année.
Renseignements supplémentaires :
aucun