Note pour la période des questions : Infrastructures de sport et loisirs
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0052
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Au cours des dernières années, plusieurs organismes de sport au Canada se sont montrés préoccupés par l'état des installations d'entraînement de haut niveau. De nombreux sites proviennent d'anciens Jeux olympiques, paralympiques, Panam / Parapan ou du Canada et ont maintenant besoin d'être rénovés. Certaines organisations sportives se tournent vers d'autres pays pour s'entraîner dans des installations plus modernes.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement croit que la qualité des installations sportives et récréatives dans nos communautés est essentielle pour inciter les Canadiens à être plus actifs et pour répondre aux besoins d'entraînement de nos athlètes.
• Nous continuerons de rechercher des possibilités d’investissement dans l’infrastructure sportive grâce aux efforts menés par Infrastructure Canada ou à d’autres initiatives qui pourraient être lancées.
Contexte :
• Le financement des projets de construction et de rénovation d'infrastructures sportives ne relève pas du mandat de Sport Canada, à l'exception des installations requises pour accueillir les Jeux du Canada et les grands jeux multisports internationaux.
• L'accès à des infrastructures sportives et récréatives sécuritaires et appropriées est un élément clé de la promotion de modes de vie sains et actifs pour les Canadiens, en particulier les jeunes Canadiens. Les infrastructures sportives et récréatives servent souvent de carrefours communautaires qui sont importants pour le bien-être social des communautés canadiennes.
• Une étude réalisée en 2016 par la Fédération canadienne des municipalités a montré que les installations sportives et récréatives étaient dans le plus mauvais état physique de toutes les catégories d'actifs évaluées. La valeur de remplacement des actifs très pauvres, médiocres et passables est estimée à 9 milliards de dollars.
• Le budget de 2017 a confirmé l'investissement de 81 milliards de dollars sur 11 ans dans les infrastructures, à compter de 2017-2018.
• Dans le cadre de l'investissement de 81 milliards de dollars, des fonds sont prévus pour les accords bilatéraux avec les provinces et les territoires concernant les infrastructures culturelles et de loisirs, soit 50 millions de dollars par an de 2018-2019 à 2021-2022, 67 millions de dollars en 2022-2023, 130 millions de dollars en 2023 2024, 195 millions de dollars en 2024-2025, 225 millions de dollars en 2025-2026, 250 millions de dollars en 2026-2027 et 280 millions de dollars en 2027-2028. Le total des accords bilatéraux est de 1,347 milliards de dollars sur 11 ans.
• Infrastructure Canada a mis en place un système de suivi de la mise en œuvre pour toutes les initiatives et assurera la coordination avec tous les ministères dans le cadre de leur engagement ministériel fédéral, provincial et territorial afin qu'eux aussi puissent contribuer à fournir des informations opportunes aux ministres.
Renseignements supplémentaires :
aucun