Note pour la période des questions : Les Jeux de la Francophonie 2021
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0053
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Après la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick de se retirer de l’accueil des Jeux de la Francophonie 2021, l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé un appel à candidature accéléré pour la désignation d’un nouvel hôte. Le 30 octobre dernier, ces Jeux ont été officiellement octroyés à la République démocratique du Congo, le seul candidat à avoir déposé un dossier.
Réponse suggérée :
• Le Canada est un membre actif et deuxième bailleur de fonds en importance de l’Organisation internationale de la Francophonie. Notre gouvernement est engagé à collaborer avec les États et gouvernements membres pour la réussite des Jeux de la Francophonie en 2021.
• La participation du Canada aux Jeux de la Francophonie met en valeur sa dualité linguistique, son attachement aux valeurs de l’espace francophone telles que l’égalité femme-homme et son appui au développement des jeunes artistes et athlètes canadiens sur la scène internationale.
Contexte :
• Le Canada est le deuxième bailleur de fonds en importance de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et a joué un rôle actif dans la création et le développement de ses institutions, y compris l’établissement des Jeux de la Francophonie, en 1987. Le Canada a participé à toutes les éditions des Jeux de la Francophonie et en a été l’hôte en 2001.
• Les Jeux de la Francophonie sont les seuls grands jeux internationaux présentant à la fois des compétitions sportives et des concours culturels. Les Jeux sont devenus un événement phare de la Francophonie, ils réunissent environ 3 000 artistes et athlètes, âgés entre 18 à 35 ans.
• Affaires mondiales Canada (AMC) est responsable de la participation du Canada à la Francophonie internationale. Toutefois, étant donné qu’il n’existe pas de détenteurs de droits des Jeux de la Francophonie (tel que le comité olympique canadien), le ministère du Patrimoine canadien (PCH) appuie AMC pour la gestion et la coordination de la participation de l’Équipe Canada aux Jeux, incluant entre autres l’encadrement sécuritaire et médical d’environ 175 athlètes, artistes et entraîneurs et leur transport.
• Le processus de candidature pour les Jeux de 2021 a débuté en 2015, lorsque, pour la première fois, deux candidatures canadiennes (Québec et Nouveau-Brunswick) pour le même événement ont été présentées au Comité international des Jeux de la Francophonie. Le 7 avril 2016, le Conseil permanent de la Francophonie de l’OIF a attribué les Jeux de 2021 au gouvernement du Nouveau-Brunswick.
• Le 30 mars 2018, le Comité organisateur 2021 Moncton-Dieppe a soumis son plan d’affaires aux bailleurs de fonds qui comprenait un budget total de 130 millions de dollars. Leur dossier de candidature, déposé en 2015, était assorti d’un budget de 19,5 millions de dollars.
• Le 30 janvier 2019, le premier ministre nouvellement élu du Nouveau-Brunswick a annoncé que son gouvernement se retirait de l’accueil des Jeux en raison de l’augmentation importante du budget.
• Suite au retrait du gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’OIF a décidé de lancer un processus d’appel à candidature accéléré pour la désignation d’un nouvel hôte. La Ville de Sherbrooke a exploré la possibilité d’accueillir les Jeux, mais le gouvernement du Québec a décidé de ne pas déposer de candidature.
• Le 30 octobre 2019, sur la base de l’avis favorable du Conseil permanent de l’OIF, la Conférence ministérielle de l’OIF a désigné la République démocratique du Congo (RDC) comme hôte des IXes Jeux de la Francophonie. Ces Jeux se tiendront du 23 juillet au 1er août 2021, dans la capitale de Kinshasa. Le Canada devrait recevoir d’ici le 31 janvier 2020 une invitation à s’inscrire à ces Jeux.
• En raison des contextes politique et sécuritaire actuels en RDC, le gouvernement du Canada analysera le niveau de risque particulièrement en ce qui a trait à la santé et la sécurité afin de déterminer le niveau de participation approprié à ces Jeux.
Renseignements supplémentaires :
aucun