Note pour la période des questions : Partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0055
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Un nouvelle installation conjointe pour Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa devrait ouvrir en 2024 à Ottawa.
Réponse suggérée :
• Cette collaboration novatrice et sans précédent entre Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d'Ottawa améliorera la visibilité et l'accès des Canadiens à leur patrimoine culturel.
• Le projet est l'un des premiers partenariats fédéraux municipaux de ce genre.
• Notre gouvernement est fier de partager ce projet, un nouveau bâtiment qui sera un carrefour communautaire emblématique, une porte unique vers la bibliothèque et les archives nationales et une bibliothèque publique de classe mondiale dans la capitale du Canada.
Contexte :
• Le 27 février 2018, le ministre des Finances a annoncé que le gouvernement investirait 73,3 millions de dollars sur six ans et 4,0 millions de dollars par année de façon permanente pour soutenir la construction et l'exploitation d'une nouvelle installation conjointe qui abritera Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO).
• Le 13 juin 2018, le Conseil municipal de la Ville d'Ottawa a approuvé le plan de mise en œuvre de la nouvelle Bibliothèque centrale d'Ottawa.
• La Ville contribuera 104,2 millions de dollars à l'installation de 174,8 millions de dollars et les coûts du stationnement de 200 places.
• Les visiteurs de la nouvelle installation conjointe bénéficieront des ressources d'une bibliothèque publique et d'une bibliothèque nationale, ainsi que de l'accès unique à la collection nationale d'archives et aux services spécialisés, y compris le Centre de généalogie de BAC.
• Cette bibliothèque publique de classe mondiale dans la capitale du Canada augmentera la participation des citoyens dans la communauté et améliorera l'accès à l'histoire, à la culture et aux connaissances collectives du Canada.
• Prévue pour ouvrir en 2024, l'installation conjointe sera construite conformément aux normes de certification LEED® Or et sera accessible par des voies de transport léger sur rail et des voies polyvalentes pour les cyclistes et les piétons.
• Le consortium composé des firmes d'architectes Diamond Schmitt et KWC a obtenu le contrat pour le design de l'installation conjointe. L'annonce a été faite le 19 décembre 2018.
• Le processus d'engagement national pour la conception architecturale de l'installation s'appelle "Série Inspirez555" qui rappelle l'adresse de l'installation, située au 555, rue Albert, à l'extrémité ouest du centre-ville d'Ottawa.
• La conception détaillée devrait être achevée d'ici mars 2020. D'autres ateliers de conception publics sont prévus pour la fin novembre 2019, en particulier sur le thème les caractéristiques emblématiques et les touches finales.
Renseignements supplémentaires :
aucun