Note pour la période des questions : Restructuration à l’Office national du film du Canada
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0056
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le 5 décembre 2019, l’Office national du film (ONF) a annoncé une restructuration organisationnelle qui comprend la fusion des 11 studios de l’ONF au sein des programmes français et anglais. Cette restructuration entraînera l’élimination de trois postes de directeur exécutif, deux postes de gestionnaire (directeur du numérique et directeur exécutif, Opérations et Production, numérique), ainsi qu’un poste administratif. En outre, l’ONF annoncera son intention de nommer une personne autochtone à titre de conseiller externe pour les questions autochtones.
Réponse suggérée :
• Le secteur audiovisuel canadien, y compris l’Office national du film, est une composante dynamique de notre économie et de notre identité canadienne.
• En tant qu’organisme ministériel, l’Office national du film est indépendant du gouvernement fédéral. À ce titre, il prend ses propres décisions opérationnelles.
Contexte :
• Fondé en 1939, l’Office national du film du Canada (ONF) a pour mandat de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles qui reflètent les valeurs et les perspectives canadiennes aux Canadiens et au monde entier.
• L’ONF est un organisme ministériel indépendant du gouvernement, supervisé par le commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui est également président d’un conseil d’administration composé de six membres. Bien que la Loi sur le cinéma stipule que le ministre du Patrimoine canadien contrôle et dirige les activités de l’ONF, il existe une longue tradition selon laquelle le ministre n’intervient pas dans les activités quotidiennes de l’organisme.
• Claude Joli-Coeur est le Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président actuel de l’ONF. Son mandat a été renouvelé le 27 juin 2019 pour une période de trois ans.
• L’ONF compte deux principaux secteurs d’activité : (i) la production audiovisuelle et (ii) l’accessibilité et l’engagement du public. La grande majorité des productions de l’ONF sont des documentaires ou des films d’animation. De plus, l’ONF continue de numériser sa collection de films (l’une des plus importantes au monde, totalisant 13 000 titres) afin de la rendre accessible au public du monde entier. Le volet public de la transformation numérique de l’ONF est son Espace de visionnage en ligne (à l’adresse ONF.ca), où plus de 3 000 titres de la collection de l’ONF peuvent être visionnés gratuitement.
• Le budget de 2016 a accordé à l’ONF 13,5 millions de dollars sur cinq ans pour accroître le soutien à la production de documentaires, d’animation et de contenu numérique canadiens.
• L'ONF a reçu un crédit parlementaire de 68,4 millions de dollars pour 2019-2020. Ce crédit parlementaire comprend une avance de fonds de 4,6 millions de dollars pour le déménagement de son siège social, dont le prêt total du gouvernement s'élève à 14,4 millions de dollars, remboursable sur douze ans de 2020 à 2012.
• L’ONF a récemment terminé le déménagement de son bureau central à Montréal dans un nouvel immeuble situé dans le Quartier des spectacles.
• Depuis un certain temps, un groupe de plus de 200 réalisateurs pigistes qui créent des films et des œuvres audiovisuelles pour l'ONF a soulevé la question d'une baisse de financement de la production à l'ONF. Ils affirment qu'au cours des 16 dernières années, il y a eu une baisse du financement de la production à l'ONF, qu'il y a eu moins de films produits, que les budgets ont chuté et que les cinéastes sont moins bien payés qu'il y a vingt ans, et beaucoup moins que la plupart des employés de l'ONF. Le groupe a également critiqué ce qu'il perçoit comme une différence marquée entre les conditions de travail des cinéastes et celles du personnel et de la direction de l'ONF.
• Le 5 décembre 2019, l’Office national du film (ONF) a annoncé une restructuration organisationnelle qui comprend la fusion des 11 studios de l’ONF au sein des programmes français et anglais en vue de :
o Accroître le partage de l’expertise et la mise en commun des pratiques pour la production de documentaires, de films d’animation d’auteur et d’œuvres interactives et immersives;
o Favoriser une collaboration plus directe entre les producteurs exécutifs des programmes français et anglais;
o Augmenter le pouvoir décisionnel et la responsabilisation des producteurs exécutifs en studio;
o Simplification des processus de gestion et de prise de décisions.
• Plus précisément, la restructuration entraînera l’élimination de trois postes de directeur exécutif, deux postes de gestionnaire (directeur du numérique et directeur exécutif, Opérations et Production, numérique), ainsi qu’un poste administratif. Au total, cinq employés seront touchés par cet exercice. Les producteurs exécutifs en studio, qui relevaient auparavant des directeurs exécutifs, relèveront désormais directement du directeur général – Création et Innovation plutôt que des directeurs exécutifs. Ce poste vacant sera pourvu au cours des prochains mois.
• En outre, l’ONF annoncera son intention de nommer une personne autochtone à titre de conseiller externe pour les questions autochtones.
• De janvier à mars 2020, l’ONF entreprendra une série de consultations pancanadiennes auprès de créateurs et d’associations professionnelles du secteur audiovisuel canadien afin d’orienter l’élaboration de son Plan stratégique 2020-2023.
• Ces consultations se dérouleront en partenariat avec la Canadian Media Producers Association, l’Association des documentaristes du Canada, la Guilde canadienne des réalisateurs, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec et ONF/NFB Création.
Renseignements supplémentaires :
aucun