Note pour la période des questions : Stratégie de diplomatie culturelle

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00005
Date fournie :
24 févr. 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Dans sa lettre de mandat de 2019, le ministre du Patrimoine canadien a été chargé de « ...travailler avec le ministre des Affaires étrangères pour mettre en place une nouvelle stratégie de diplomatie culturelle avec au moins une mission internationale chaque année pour promouvoir la culture et les créateurs canadiens dans le monde ». Patrimoine canadien collabore actuellement avec Affaires mondiales Canada pour identifier les principes directeurs clés pour ce travail et s'entendre sur le partage des rôles et des responsabilités de toutes les parties pour concevoir et mettre en œuvre une éventuelle stratégie.

Réponse suggérée :

• Patrimoine canadien et les organismes du portefeuille ont activement maintenu et renforcé les réseaux culturels internationaux du Canada avec une programmation et un rayonnement à l’échelle internationale. Ils jouent un rôle essentiel afin de favoriser des relations qui font la promotion des valeurs et des intérêts canadiens partout dans le monde.
• J’appuie le ministre des Affaires étrangères pour mettre en place une nouvelle stratégie de diplomatie culturelle. Nous avons tous un rôle à jouer, y compris les organismes de mon portefeuille.
• À titre d’exemple, à l’occasion de la Foire du livre de Francfort 2020, mon ministère travaille avec Affaires mondiale Canada, les organismes du portefeuille tels que le Conseil des Arts du Canada et Téléfilm Canada et d'autres partenaires pour organiser près de 300 événements qui mettent en valeur le Canada en tant qu’invité d’honneur à cet événement d’envergure internationale.

Contexte :

• De juin 2018 à mai 2019, Patrimoine canadien (PCH) a entrepris un exercice de planification à moyen terme afin de réfléchir et de planifier la manière dont le ministère peut s'engager dans un contexte international en mutation. Une des principales recommandations était d'élaborer un cadre stratégique pour une approche proactive, holistique, intégrée au commerce et axée sur les résultats afin de renforcer la présence internationale du Canada et maximiser ses activités culturelles internationales.
• Le 11 juin 2019, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a publié le rapport intitulé « La diplomatie culturelle à l'avant-plan de la politique étrangère du Canada », qui traite du rôle et de l'impact de la culture et des arts dans la politique étrangère et la diplomatie publique du Canada.
• Les recommandations du rapport se concentrent sur le besoin urgent de coordonner les engagements culturels du Canada à l'étranger afin de réaliser leur plein potentiel, de maximiser les avantages commerciaux de la diplomatie culturelle et de renforcer l'influence du Canada sur la scène mondiale. Le rapport concluait que « ...les ministères fédéraux impliqués dans la diplomatie culturelle devraient adopter une approche plus stratégique à l'égard de la diplomatie culturelle... », y compris une stratégie et un cadre stratégique complets pour identifier des objectifs clairs et les ressources nécessaires.
• En décembre 2019, le premier ministre a mandaté le ministre des Affaires étrangères et le ministre du Patrimoine canadien pour poursuivre la revitalisation de la diplomatie publique et de la collaboration du Canada en introduisant « une nouvelle stratégie de diplomatie culturelle, avec au moins une mission internationale chaque année pour promouvoir la culture et les créateurs canadiens dans le monde ».
• Affaires mondiales Canada (AMC) et PCH collaborent actuellement à la conception de la stratégie de diplomatie culturelle. PCH favorise une stratégie de diplomatie culturelle dynamique et percutante permettant de mieux coordonner la programmation et à la réorienter vers des objectifs collectifs et des priorités gouvernementales. Ceux-ci seraient déterminés par un exercice d'établissement des priorités d’AMC et de PCH qui tiendrait compte des compétences, des expériences et des liens établis par PCH et ses organismes du portefeuille pour mener des activités de diplomatie culturelle.
• Un exemple récent des efforts du gouvernement fédéral dans ce domaine sont ceux qui ont été consacrés à la Foire du livre de Francfort 2020. PCH a travaillé avec AMC, les organismes du portefeuille et d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour organiser près de 300 événements, et mobilisant plus de 19 millions de dollars pour mettre en valeur la culture canadienne et la qualité exceptionnelle des produits et services culturels canadiens, tout en promouvant nos idéaux et valeurs démocratiques sur la scène mondiale.
• PCH encourage également une stratégie de diplomatie culturelle qui se concentrera sur la réciprocité culturelle et les programmes d'échange pour les artistes et les créateurs. La réciprocité est un aspect fondamental du renforcement et de la création de liens culturels et commerciaux, et de la réalisation des objectifs de politique étrangère. Grâce à l'immersion dans une autre communauté, une autre culture ou un autre pays, les gens commencent à mieux apprécier d'autres perspectives, valeurs et idéaux, ce qui favorise une compréhension commune, même si les opinions divergent. Cela est particulièrement vrai dans le domaine culturel, avec l'avantage supplémentaire que les créateurs ou les artistes peuvent servir de catalyseurs pour l'échange d'idées et de nouveaux concepts.
• La nouvelle stratégie ne se concentrerait pas seulement sur les plateformes d'événements mondiaux à grande échelle, mais favoriserait aussi les échanges à la base, qui permettent de créer des réseaux et d'établir une compréhension au niveau régional et municipal. Cette double approche offrirait une certaine souplesse pour les projets évolutifs qui tiennent compte des pays et des situations particulières où des interventions à grande échelle ne sont pas toujours possibles ou souhaitables.
• La nouvelle Stratégie de diplomatie culturelle devrait être mise en œuvre en coordination avec la Stratégie d'exportation créative qui a été lancée en juin 2018, en réponse à l'engagement pris dans les lettres de mandat précédentes des ministres du Patrimoine canadien et des Affaires étrangères afin de restaurer et d'actualiser la conception et d'augmenter le financement des programmes de promotion culturelle internationale Routes commerciales et PromArt.

Renseignements supplémentaires :

aucun