Note pour la période des questions : Fonds du Canada pour les périodiques
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00007
- Date fournie :
- 5 mai 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Dans le contexte de la crise de la COVID-19, le gouvernement a annoncé le 25 mars 2020 un processus simplifié de traitement des dossiers dans le cadre du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) et du Fonds du livre du Canada pour accélérer le versement des montants accordés à chaque récipiendaire des deux fonds.
La modernisation du FCP sera mise en œuvre à partir du 1er avril 2021 pour ainsi permettre une transition ordonnée. Entre-temps, le FCP continuera d’appliquer les critères existants dans un scénario de statu-quo en 2020-2021.
Réponse suggérée :
• Dans le contexte de la crise de la COVID-19, le gouvernement du Canada a annoncé que le traitement des dossiers dans le cadre du Fonds du Canada pour les périodiques sera réalisé en mode accéléré pour l’exercice 2020-21.
• Le FCP investira 72 775 054 $ en subventions et 2 499 544 $ en contributions d’ici le mois de juin.
• Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de développer des secteurs du magazine et des journaux communautaires forts et dynamiques et qui rencontrent les besoins en évolution des lecteurs.
Contexte :
• Le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) prévoit une aide financière pour les magazines imprimés, les journaux non quotidiens et les périodiques numériques canadiens pour les permettre de surmonter les désavantages du marché et de continuer à fournir aux lecteurs canadiens le contenu qu’ils désirent lire.
• Le programme comporte trois volets: Aide aux éditeurs, Innovation commerciale et Initiatives collectives. La majeure partie du financement est attribuée via le volet Aide aux éditeurs, qui utilise une formule axée sur le nombre de copies vendues et permet aux éditeurs d’utiliser les fonds selon leurs besoins.
• Les montants de financement changent d’une année à l’autre, puisqu’ils sont basés sur la diffusion et d’autres facteurs. En 2019-20, le FCP a appuyé financièrement 729 périodiques (403 magazines et 326 journaux communautaires), y compris :
o 17 périodiques autochtones (publiés dans 10 langues autochtones);
o 73 périodiques ethnoculturels (publiés dans 35 langues étrangères);
o 22 périodiques de langue officielle en situation minoritaire.
• Le volet Innovation commercial du FCP fournit un soutien financier aux éditeurs de magazines imprimés et de périodiques numériques de petite taille et de taille moyenne éligibles. Ce dernier encourage l’innovation pour s’adapter à l’évolution des conditions de marchés et contribue à la diversité du contenu souhaité par les lecteurs canadiens. En 2018-19, ce volet a fourni du financement à 88 projets, dont 14 publications ethnoculturelles, 17 projets d’exportation, et 8 publications de démarrage numériques. Les projets appuyés peuvent inclure l’adoption ou l’utilisation de nouveaux médias, d’applications mobiles, de campagnes publicitaires et promotionnelles, le développement et la conception de sites Web, et l’expansion sur de nouveaux marchés.
• Il est à noter que les revenus de plusieurs journaux ont diminué de façon importante au cours des dernières années, en raison, entre autres, de la réduction du placement publicitaire.
• En février 2020, le gouvernement a annoncé que la modernisation du FCP sera mise en œuvre le 1er avril 2021 afin de devenir neutre au niveau de la plateforme et de récompenser l’investissement dans du contenu rédactionnel.
• En 2020-21, le volet Aide aux éditeurs, lequel est basé sur une formule, et le volet Innovation commerciale, demeureront les mêmes pendant que le Gouvernement continue d’appuyer les éditeurs dans le cadre de la transition à venir.
• Au cours des années subséquentes, à compter de 2021-22, le financement fourni passera progressivement d’une approche qui récompense la diffusion imprimée vers une approche qui récompense l’investissement dans du contenu rédactionnel et journalistique et le fait d’atteindre les lecteurs, peu importe le canal de distribution.
• Puisque de plus en plus de lecteurs consomment du contenu en format numérique, une nouvelle sous-composante du volet Aide aux éditeurs sera créée pour financer les éditeurs qualifiés qui distribuent du contenu uniquement numérique sans autres produits imprimés connexes.
• La nouvelle formule du volet Aide aux éditeurs sera pleinement mise en œuvre en 2025-26. La modernisation du volet Innovation commerciale entrainera l’élargissement des types de périodiques éligibles ainsi que l’augmentation de son budget d’un million de dollars en 2021-22.
Impact de la pandémie de COVID-19 sur les magazines et les journaux communautaires
• La pandémie de COVID-19 a ajouté de la pression financière sur les magazines et journaux canadiens. La fermeture de points de vente, notamment Chapters Indigo, a affecté les ventes en kiosque. De nombreux journaux communautaires ont cessé d'imprimer et de livrer leurs exemplaires imprimés, tandis que certains ont complètement fermé leurs portes. La publicité, une importante source de revenus pour les deux industries, a également chuté de façon dramatique et restera probablement faible en raison du ralentissement économique de la pandémie.
• Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé que le traitement des dossiers pour 2020-21 sera réalisé en mode accéléré et que les bénéficiaires actuels du FCP recevront le même montant qu’en 2019-20.
Renseignements supplémentaires :
aucun