Note pour la période des questions : Appui financier aux festivals - Fonds d’urgence relatif à la COVID-19
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00016
- Date fournie :
- 11 mai 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le 8 mai 2020, le premier ministre a annoncé plus de détails à propos du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport de 500 millions de dollars
Réponse suggérée :
• Le fonds de soutien d'urgence de 500 millions de dollars est une mesure de secours temporaire supplémentaire. Ce fonds a été créé afin d’appuyer la continuité des activités des organisations dont la viabilité a été affectée par la COVID-19.
• Le Fonds apportera un soutien financier conforme aux autres mesures d'aide en place, telles que la Subvention salariale d'urgence du Canada. Il sera administré par Patrimoine canadien avec le soutien de ses partenaires.
• Les festivals présentement appuyés par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada ou par Téléfilm Canada font partie des organismes admissibles au fonds d’urgence. Des mesures seront mises en place pour éviter tout chevauchement éventuel du financement entre le Ministère et ces organismes.
Contexte :
Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 de 500 milllions de dollars pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport
• Le 8 mai 2020, le ministre du Patrimoine canadien a annoncé plus de détails à propos du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport de 500 millions de dollars.
• Le Fonds sera administré par Patrimoine canadien et réparti entre certains programmes du ministère et organismes du portefeuille, ainsi que les principaux organismes de prestation.
• Jusqu'à 326,8 millions de dollars seront distribués par Patrimoine canadien, dont 198,3 millions aux bénéficiaires du secteur des arts et de la culture par l'entremise des programmes existants ainsi qu’à d'autres organismes ayant démontré des besoins.
• Afin d’accélérer la distribution des fonds, une approche en deux phases sera adoptée. La première phase se détaille entre autre comme suit :
o Un complément calculé selon une formule accordé aux bénéficiaires actuels des programmes artistiques et culturels suivants : Fonds du Canada pour les périodiques, Fonds du livre du Canada, Fonds de la musique du Canada (par l’entremise de FACTOR et de Musicaction), Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, Fonds du Canada pour la présentation des arts, programme de financement du Harbourfront Centre et programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
o Des fonds seront également versés au Conseil des arts du Canada, au Fonds des médias du Canada et à Téléfilm Canada pour soutenir leurs bénéficiaires. Des mesures seront mises en place pour éviter tout chevauchement éventuel du financement entre le Ministère et ces organisations.
• De plus amples détails sur la phase 2 seront annoncés dans les prochaines semaines.
• Le ministère du Patrimoine canadien appuie principalement les festivals par le biais de deux programmes, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
Fonds du Canada pour la présentation des arts
• Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) fournit une aide financière aux organismes sans but lucratif qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels en vue d’offrir aux Canadiens et Canadiennes l’accès à diverses expériences artistiques professionnelles dans leurs collectivités. Ces expériences peuvent être des prestations, des initiatives de développement des publics et de rayonnement, comme des discussions avant ou après les spectacles, des conférences publiques et des ateliers, des stages de formation, des démonstrations, des répétitions publiques et d’autres formes d’activités d’engagement communautaire.
• Le budget actuel en subventions et contributions des deux volets principaux (programmation et développement) du FCPA s’élève à 29,3 millions de dollars. Par ailleurs, le FCPA prévoit un fonds de fonctionnement de 3 millions de dollars attribué au Centre des arts de la Confédération par le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération, un volet à bénéficiaire unique pour soutenir le fonctionnement du Centre qui offre un programme d’arts visuels et du spectacle, ainsi qu’un volet patrimonial.
• Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement a octroyé une somme supplémentaire de 16 millions de dollars sur deux ans au FCPA (8 millions de dollars par année pour 2019-2020 et 2020-2021) pour répondre à la demande actuelle et croissante des festivals artistiques professionnels et des diffuseurs de saisons de spectacles dans toutes les régions du pays, y compris une augmentation annuelle de $500,000 du soutien opérationnel accordé au Centre des arts de la Confédération.
• Le programme appuie plus de 700 festivals artistiques et saisons de spectacles des arts de la scène dans plus de 250 villes ou collectivités du pays, par exemple le Festival d'été de Québec (à Québec) et l’Alianait Arts Festival
(à Iqaluit, NU).
Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
• Le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP) offre un financement à des groupes locaux pour des dépenses liées à la présentation d’œuvres d’artistes et artisans locaux ou aux interprètes du patrimoine lors de festivals récurrents qui préconisent et encouragent l’engagement communautaire et qui mobilisent activement les résidents de leurs communautés locales par le bénévolat, la participation de partenaires de la communauté et l’interaction avec des artistes.
• Le gouvernement a octroyé, dans le cadre du budget de 2019, une somme supplémentaire de 14 millions de dollars sur deux ans aux Festivals locaux (7 millions de dollars pour 2019-2020 et 2020-2021). Cette augmentation a permis au DCAP de mieux appuyer les priorités du gouvernement liées aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, et celle visant la promotion de la diversité et l'inclusion, en plus de répondre aux besoins financiers jusqu'ici non répondus.
• Le DCAP appuie plus de 700 festivals dans plus de 400 communautés chaque année, par exemple le festival Vancouver Cherry Blossom (Vancouver, C.-B.) et le festival Trails, Tales and Tunes (Norris Point, T.-N.).
Renseignements supplémentaires :
aucun