Note pour la période des questions : Exportation créative Canada - Contribution de 7 millions de dollars
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00018
- Date fournie :
- 5 mai 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative, le ministère du Patrimoine canadien a lancé un nouveau programme de financement à l’exportation en juin 2018, nommé Exportation créative Canada. L’investissement de 35 millions de dollars sur cinq ans (2018-2019 à 2022-2023) fournit du financement aux organismes canadiens pour des projets d’exportation à fort potentiel qui amplifient la portée mondiale des industries créatives.
Réponse suggérée :
• Le programme Exportation créative Canada a été lancée en juin 2018 dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative avec un investissement de 35 millions de dollars sur cinq ans.
• Le programme fournit 7 millions de dollars par année pour appuyer les projets aidant les industries créatives à maximiser leur potentiel d’exportation et à se démarquer sur le marché mondial.
• Jusqu’à présent, 32 projets des industries de l’audiovisuel, média numérique interactif, musique, arts de la scène, édition, art visuel et design ont reçu un financement. La troisième période de soumission du programme s’est terminée le 11 mars 2020.
Contexte :
Stratégie d’exportation créative (SEC) :
• La SEC est une stratégie globale mise en œuvre en 2018 pour aider les industries créatives canadiennes à réussir sur les marchés internationaux. La stratégie comprend un ensemble d’outils et d’initiatives pour s’assurer que les entreprises créatives canadiennes soient prêtes à exporter et bien placées pour tirer parti des occasions liées au commerce international.
Exportation créative Canada (ECC)
• Un élément clé de la SEC étant le lancement d’un nouveau programme appelé Exportation créative Canada, administré par le ministère du Patrimoine canadien.
• L’enveloppe totale du programme est de 7 millions de dollars par année et les contributions non remboursables peuvent représenter jusqu’à 2,5 millions de dollars par demande. Il n’y a pas de montant fixe par industrie créative.
• Les bénéficiaires admissibles sont des entreprises canadiennes à but lucratif avec des recettes annuelles maximales de 500 millions de dollars et des organisations canadiennes à but non lucratif. Pour être considérés, les projets soumis doivent contribuer à la découverte d’œuvres canadiennes à l’étranger, être axés sur l’optimisation des résultats et stimuler les industries de la création.
• Les projets doivent avoir un budget minimum de 300 000 dollars et cibler une (ou plusieurs) des industries créatives admissibles (audiovisuel, média numérique interactif, musique, arts de la scène, édition, art visuel et design).
• Le programme est considérablement sursouscrit, par conséquent, seul un nombre limité de projets sont financés chaque année :
• La première cohorte (2018-2019) a financé 20 projets sur un total de 109 demandes reçues et l’annonce a eu lieu en avril 2019.
• La deuxième cohorte (2019-2020) a financé 12 projets sur un total de 186 demandes reçues et l’annonce a eu lieu en septembre 2019.
• La majorité des projets financés proviennent de bénéficiaires situés à Montréal, Toronto et Vancouver. Ces emplacements sont considérés comme les principaux pôles créatifs du Canada avec une concentration de candidats prêts à exporter qui répondent aux objectifs du programme.
• Le programme reçoit des demandes de toutes les régions et certains des projets appuyés étaient du Nunavut (Qaggiavuut! Nunavut Performing Arts Centre) et de la Nouvelle Écosse (Discovery Centre International et Screen Nova Scotia)
• La date limite pour soumettre une demande à la troisième cohorte était le 11 mars 2020 et les demandes soumises sont à l’étude. Les projets doivent commencer entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 et les demandeurs admissibles ont eu la chance d’ajuster ou modifier leur proposition suite aux développements de la pandémie.
• Les bénéficiaires qui ont reçus du financement pour la première cohorte (2018-2019):
• Apollo Boutique Musicale Inc., Discovery Centre International, La Boîte à Livres Éditions, Éditions Chouette, Festival Fantasia, Guru Animation, Inner City Releasing, LyricFind, Moment Factory, Organisme Schéma, Partenariat du Quartier des spectacles, Peggy Baker Dance Projects, Playmind, Productions Folle avoine, Qaggiavuut! Nunavut Performing Arts Centre, SING! Toronto Vocal Arts Festival, Squeeze Studio Animation, Trio Orange, Vancouver International Film Festival (VIFF) et Why Not Theatre.
• Les bénéficiaires qui ont reçus du financement pour la deuxième cohorte (2019-2020):
• Cavalia, Collectif des créateurs canadiens, Independent Digital Licensing Agency, Les 7 doigts de la main, Metanaut, Normal Studio, Piknic Électronik, Screen Nova Scotia, Sinking Ship Entertainment Inc., Torn Banner Studios Inc., Urbania et Moonray Studios.
Renseignements supplémentaires :
aucun