Note pour la période des questions : COVID-19 et annulations d’événements majeurs
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00019
- Date fournie :
- 20 avr. 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le ministère du Patrimoine canadien organise un petit nombre d’évènements majeurs tels que la Fête du Canada dans la capitale, et finance des milliers d'événements communautaires, culturels et sportifs grâce à ses programmes de financement. À cause du COVID-19, des centaines d’événements financés ont été reportés ou annulés. Le vendredi 17 avril 2020, il a été annoncé que la fête du Canada dans la capitale cette année serait repensée comme un événement virtuel.
Réponse suggérée :
• La santé et la sécurité de tous les Canadiens est notre priorité absolue. Patrimoine canadien tiens compte de COVID-19 dans la planification de tous ses événements, et c’est pourquoi, notamment, nous avons décidé de célébrer la fête du Canada virtuellement cette année.
• En termes d’événements financés par Patrimoine canadien, la décision d'organiser un événement reste celle des organisateurs de l'événement et des autorités sanitaires locales.
• Le gouvernement du Canada invite tous les planificateurs d'événements, financés ou non par Patrimoine canadien, à tenir compte de COVID-19 dans leur planification. L'Agence de la santé publique du Canada a publié un outil pour aider à déterminer les actions de santé publique liées à un rassemblement de masse.
Contexte :
• Le ministère du Patrimoine canadien organise un petit nombre d'événements majeurs tels que la Fête du Canada dans la capitale, et finance des milliers d'événements communautaires, culturels et sportifs grâce à ses programmes de financement.
• Des mesures appropriées sont prises pour informer les planificateurs d'événements des risques que COVID-19 fait peser sur leurs manifestations.
• Vendredi le 17 avril 2020, il a été annoncé que la fête du Canada dans capitale de cette année serait repensée comme un événement virtuel.
• Les organisateurs d'événements et les autorités locales de santé publique peuvent se référer aux outils d'évaluation des risques et des mesures d'atténuation communautaires mis à leur disposition par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
• Il incombe aux organisateurs d'événements de consulter les autorités locales de santé publique afin de déterminer la meilleure marche à suivre pour leur événement.
• Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires et les partenaires internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé, pour surveiller activement la pandémie mondiale COVID-19 et y répondre.
Renseignements supplémentaires :
aucun