Note pour la période des questions : Le Mauril – Programme d’apprentissage du français et de l’anglais langue seconde

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00052
Date fournie :
17 janv. 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Langues officielles

Enjeu ou question :

En mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement d’un peu plus de 16 millions de dollars visant la mise en œuvre d’un programme gratuit d’apprentissage et de maintien du français et de l’anglais langue seconde.

Réponse suggérée :

• En mai 2019 nous avons annoncé la création d’un programme d’apprentissage en ligne appelé Le Mauril, en hommage à l’honorable Mauril Bélanger, ardent défenseur des langues officielles.
• Le Mauril sera un outil privilégié pour permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de développer leurs aptitudes dans leur seconde langue officielle.
• Il le fera en mettant en valeur du contenu 100 pourcent canadien, ainsi que la culture et la diversité canadiennes.

Contexte :

• En mai 2019, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie a annoncé la création d’un nouveau Programme culturel canadien d’apprentissage du français et de l’anglais comme langue seconde, une plateforme en ligne gratuite pour l’apprentissage des deux langues officielles et destinée à tous les Canadiens.
• Le Programme culturel canadien d’apprentissage du français et de l’anglais comme langue seconde rend hommage à l'honorable Mauril Bélanger (ancien député d'Ottawa Vanier et défenseur des droits linguistiques) qui a mis de l’avant cette idée d’outil d’apprentissage en ligne.
• Le Mauril, développé par CBC/Radio-Canada, sera 100 pourcent canadien. Cette nouvelle plateforme d’apprentissage donnera accès à un environnement virtuel d’apprentissage, à du matériel basé sur l’actualité canadienne de partout au pays, à des contenus culturels et artistiques canadiens, et à des ressources éducatives permettant de progresser du niveau débutant au niveau avancé. Le Mauril offrira aussi des outils pédagogiques stimulants pour développer la compréhension et l’expression du français et de l’anglais langue seconde.

• La lettre de mandat de la ministre du Développement économique et des Langues officielles contient l’engagement de « Compléter le lancement de « Le Mauril », l’outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui aidera les Canadiens à améliorer leurs connaissances des langues officielles. »
o Le Mauril sera disponible gratuitement en ligne ou via des applications mobiles, et sera accessible à tous les Canadiens dès l’automne 2020.

Renseignements supplémentaires :

aucun