Note pour la période des questions : Investissements en langues officielles dans la région de l’Ontario
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00064
- Date fournie :
- 17 janv. 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Langues officielles
Enjeu ou question :
La communauté francophone en Ontario est la communauté francophone la plus importante en dehors du Québec. À ce jour, à travers le Plan d’action pour les langues officielles, le gouvernement a approuvé plus de 98 millions de dollars pour des activités qui soutiennent le développement de la communauté francophone en situation linguistique minoritaire en Ontario. Le gouvernement promeut également le bilinguisme et l’apprentissage de la langue seconde à travers diverses opportunités de financement, incluant les arts, la culture et l’emploi.
Réponse suggérée :
• Avec le nouveau Plan d’action pour les langues officielles, le gouvernement a investi plus de 98 millions de dollars en 2018-2019 dans des activités qui soutiennent le développement de la communauté francophone en situation minoritaire et la promotion de la dualité linguistique en Ontario.
• En 2018-2019, le Conseil de la coopération de l’Ontario a reçu 883 000 dollars pour livrer le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles.
• Nous soutenons également les arts et la culture dans la communauté francophone. Au cœur de la capitale nationale, le gouvernement a soutenu le hub créatif du théâtre franco-ontarien, La Nouvelle Scène et ses théâtres résidents depuis 1992 avec plus de 9,2 millions de dollars à travers les programmes de financement des arts et des langues officielles.
Contexte :
Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023
• À ce jour, à travers le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, le gouvernement a approuvé le montant de 98 111 267 $ pour des activités qui soutiennent le développement de la communauté francophone en situation linguistique minoritaire en Ontario et qui promeuvent les valeurs canadiennes du bilinguisme et de l’apprentissage de la langue seconde.
• Les accomplissements spécifiques inclus :
o L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario: Organisme à but non lucratif situé à Ottawa qui favorise le développement et l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne dans toute sa diversité. De par son mandat, l’organisme veille à représenter les droits des francophones, et à refléter les priorités de la francophonie ontarienne telles que définies dans le Plan stratégique communautaire (PSC). Les Tables de concertation sont une initiative qui a rencontré beaucoup de succès et qui rassemblent les organisations communautaires francophones, dispersées géographiquement. Ces Tables leur permettant ainsi de resauter et de collaborer sur des projets, sur le développement professionnel et tenter de résoudre, ensemble, des problèmes communs. Un financement de 4,5 millions de dollars est approuvé pour l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario entre 2018 et 2022 dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles.
o Le Conseil de la coopération de l’Ontario : Créé en 1964, le Conseil est un organisme sans but lucratif, dont le mandat est de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone ontarienne par la coopération. Ses responsabilités incluent : appuyer le développement économique et social en Ontario français, offrir des services et des produits de qualité en formation professionnelle et populaire, et être le porte-parole de ses membres sur des sujets d’intérêts communs et lorsque requis par eux. Par le biais de ce financement de 883 000 $, 180 emplois étudiants ont été créés pour des élèves âgés de 16 à 30 ans.
Impact du plan de la province sur les perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2018 sur les communautés de langues officielles :
• Le 15 novembre 2018, le gouvernement provincial a publié ses Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario pour l’année 2018 et y annonce plusieurs mesures de réduction des coûts qui affectent la communauté francophone en situation minoritaire dans la province.
• Les organismes touchés comprennent :
o La Nouvelle Scène : Durant la semaine du 19 novembre 2018, des organes d’information ont rapporté que le gouvernement de l’Ontario avait retiré un financement de 2,9 millions de dollars au Centre de théâtre francophone d’Ottawa Inc. (opérant comme La Nouvelle Scène – LNS) pour contrer un déficit apparu après l’exécution d’un projet d’immobilisation.
o LNS présente des performances dans plusieurs disciplines et accueille également quatre compagnies résidentes de théâtre et de présentation qui se trouvent également sur le site du 333, avenue King Edward et ce, depuis le début : Le Théâtre du Trillium, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte et le Théâtre de la Vieille 17.
o Un financement a été attribué à LNS et les compagnies résidentes depuis 1992 par l’intermédiaire de certains programmes de Patrimoine canadien comme le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du Canada pour les espaces culturels et le programme d’appui aux langues officielles. 6.3 millions de dollars ont été attribués à LNS. Les théâtres résidents ont reçu 2,9 millions de dollars.
o Au total, un montant de 9,2 millions de dollars a été alloué à LNS et ses théâtres résidents depuis 1992.
Renseignements supplémentaires :
aucun