Note pour la période des questions : Investissements en langues officielles dans la région de l’Ouest

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00065
Date fournie :
17 janv. 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Langues officielles

Enjeu ou question :

La communauté francophone dans l’Ouest canadien est toujours en pleine croissance. À ce jour, à travers le Plan d’action pour les langues officielles, le gouvernement a approuvé plus de 46 millions de dollars pour des activités qui soutiennent le développement, la rétention, et le sentiment d’appartenance de la communauté francophone en situation linguistique minoritaire et à la promotion de la dualité linguistique en Alberta et en Colombie-Britannique. La communauté a su bénéficier de plusieurs consultations afin de mieux desservir les francophones, francophiles de l’ouest du Canada.

Réponse suggérée :

• Grâce au Plan d’action pour les langues officielles, le gouvernement fédéral a investi plus de 46 millions de dollars en 2018-2019 dans des activités qui soutiennent le développement et la vitalité de la communauté francophone ainsi que la promotion de la dualité linguistique en Alberta et en Colombie-Britannique.
• Nous avons bonifié le financement de base des organismes communautaires afin de soutenir leurs programmes, d’appuyer les droits linguistiques de la communauté et d’assurer la vitalité des communautés francophones à l’ouest du pays.
• Une entente sur les services en français entre le Canada et la Colombie-Britannique (2018-2019 à 2022-2023) se traduira, pour les Britanno-Colombiens d’expression française, par un meilleur accès à des programmes et à des services provinciaux en français. Notre gouvernement et la Colombie-Britannique verseront chacun 700 000 $, pour un total de 1,4 million de dollars par an, pendant cinq ans.

Contexte :

• L’entente entre le Canada et l’Alberta pour les services en français, arrivée à échéance le 31 mars 2018, a été prolongée de deux ans, soit 2018-2019 et 2019-2020, avec une contribution fédérale de 650 000 $ par année.
• Notre gouvernement octroie près de 2 millions de dollars à la Fédération de la jeunesse canadienne-française pour l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne dont la huitième édition aura lieu à Victoria en 2020. Les Jeux incitent les jeunes à exprimer leurs talents sur trois volets : sports, arts et leadership. C'est un événement qui crée un sentiment d'appartenance et met en valeur la fierté culturelle des jeunes francophones à travers le Canada.
• Fondée en 1945, la Fédération des francophones en Colombie-Britannique (FFCB) est l’organisme porte-parole officiel de la communauté francophone de la Colombie-Britannique qui comprend environ 70 000 francophones et près de 300 000 francophiles. Le plus récent financement a été octroyé pour la Programmation 2017-2022 de la FFCB par l’entremise du Programme Développement des communautés de langues officielles. Ce financement représente 3 619 200 dollars.
• L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Elle œuvre depuis 1926 à assurer la reconnaissance et le respect des droits des francophones de l’Alberta et travaille au développement de la collectivité francophone. Après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, la province de l’Alberta compte la plus grande population francophone vivant en situation minoritaire au pays. Le plus récent financement a été octroyé pour la Programmation 2019-2024 de l’ACFA par l’entremise du Programme Développement des communautés de langues officielles. Ce financement représente 2 820 000 dollars.
• Grâce au Plan d'action pour les langues officielles, 46 organismes communautaires de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont reçu une bonification de 20 pour cent pour leur financement annuel de programmation, et ce dès 2018-2019.

Renseignements supplémentaires :

aucun