Note pour la période des questions : Financement pour les collectivités d’expression anglaise au Québec
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00066
- Date fournie :
- 17 janv. 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Langues officielles
Enjeu ou question :
En 2018, les groupes communautaires de langue officielle en situation minoritaire au Québec ont reçu des fonds supplémentaires dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
Réponse suggérée :
• En 2018-2019, le ministère du Patrimoine canadien a investi plus de 72 millions de dollars dans la région du Québec en appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et à la promotion de la dualité linguistique.
• Grâce au Plan d’action pour les langues officielles, les organismes d’expression anglaise au Québec, bénéficiaires de fonds de programmation, ont reçu une augmentation de 20 pour cent dès l’exercice 2018-2019.
• De plus, un nouveau Fonds dédié aux communautés d’expression anglaise au Québec a été créé. À ce jour, du montant total de plus de 5 millions de dollars alloué au Fonds, 1,8 million de dollars ont été accordés pour des projets proposés par 22 organismes.
Contexte :
• En 2018-2019, le ministère du Patrimoine canadien a investi plus de 72 millions de dollars dans la région du Québec en appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et à la promotion de la dualité linguistique.
• Voici des exemples concrets de la valeur de l’augmentation de 20 pour cent des fonds alloués aux programmations : l’English-Language Arts Network (ELAN) a pu créer un nouveau poste pour continuer son projet Arts, Communities, Education (ACE); la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic a créé de nouvelles activités pour les jeunes, les jeunes adultes et les familles; l’English Community Organization of Lanaudière utilisera les fonds supplémentaires pour appuyer les activités intergénérationnelles.
• Le Plan d’action comprend également des fonds supplémentaires de plus de 5 millions de dollars pour le financement de projets à l’intention particulière des collectivités d’expression anglaise du Québec.
Le Quebec Community Groups Network (QCGN) est le représentant officiel de la collectivité d’expression anglaise du Québec en vertu de l’accord de collaboration.
• À la demande du QCGN, la Direction générale des langues officielles de Patrimoine canadien a accepté que le comité d’établissement des priorités, comité reconnu par l’accord de collaboration qui définit chaque année les priorités des collectivités d’expression anglaise, entreprenne des consultations communautaires et formule des recommandations sur les priorités quant aux fonds supplémentaires, qui comprenaient le nouveau fonds destiné précisément aux collectivités d’expression anglaise, versé sur quatre ans.
• L’événement conjoint de Patrimoine canadien et du QCGN/comité d’établissement des priorités du 22 janvier 2019 a présenté les priorités communautaires annuelles ainsi que les stratégies potentielles sur la façon d’allouer les fonds supplémentaires, notamment les fonds pour la collectivité d’expression anglaise du Québec. Suite à ces discussions, depuis le 1er octobre 2019, le sous-volet Collaboration avec le secteur communautaire accorde un appui supplémentaire à 6 clients réguliers, en plus d’appuyer 13 nouveaux organismes.
• Un appel de propositions pour des projets débutant le 1er avril 2020 a été lancé dans le cadre du Fonds dédié aux communautés d’expression anglaise au Québec. À la date de tombée de l’appel (le 12 novembre 2019), Patrimoine canadien avait reçu 18 projets.
Renseignements supplémentaires :
aucun