Note pour la période des questions : Crimes haineux signalés par la police au Canada

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00070
Date fournie :
9 juin 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Chagger, Bardish (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada continue de lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes et à faire du Canada, un lieu de vie meilleur et plus sécuritaire.
• Comme le confirme les données sur les crimes motivés par la haine, nous ne devons pas prendre cet engagement à la légère.
• Le budget de 2019 a alloué 45 millions de dollars sur trois ans pour soutenir d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme qui met fortement l'accent sur les projets communautaires et donne la priorité au financement des projets qui ciblent la haine en ligne.

Contexte :

• Le 26 février 2020, Statistique Canada a publié sur son site Web et dans sa publication Le Quotidien les données sur les crimes motivés par la haine déclarées par la police pour 2018. Pour la première fois en cinq ans, le nombre de crimes motivés par la haine déclaré par la police au Canada a diminué de 2 073 affaires criminelles en 2017 à 1 798 en 2018 (-13 pourcent).
• Les crimes motivés par la race ou l'appartenance ethnique représentaient 43 pourcent de tous les crimes motivés par la haine au Canada en 2018 ce qui correspond à la proportion rapportée en 2017 (42 pourcent).
• En 2018, il y avait aussi moins de crimes motivés par la haine déclarés par la police ciblant les Canadiens de race noire (-12 pourcent) même s’ils demeuraient le plus grand nombre de crime motivés par la haine de la race ou de l’ethnie signalés.
• Globalement, 36 pourcent (639 incidents) des crimes motivés par la haine déclarés en 2018 étaient motivés par la haine de la religion (-24 pourcent). Les communautés juives continuent d'être les plus ciblées par les crimes motivés par la haine de la religion, représentant 19 pourcent de tous les crimes motivés par la haine au Canada, une légère diminution par rapport à l'année précédente. Les crimes motivés par la haine visant la population musulmane ont représenté 10 pourcent de tous les crimes motivés par la haine au Canada. Les crimes de haine contre les catholiques et les autres religions sont restés constants en 2018, représentant respectivement 2 pourcent (35) et 3 pourcent (46) de tous les crimes de haine.
• Les données montrent une diminution du nombre de crimes motivés par la haine déclarés par la police et visant l’orientation sexuelle d’un individu (204 en 2017 à 173 en 2018). Malgré cette baisse, 62 pourcent des crimes motivés par la haine visant cette population étaient violents (contre 52 pourcent en 2017).
• Bien que les données de 2018 indiquent une diminution du nombre de crimes motivés par la haine déclarés par la police depuis 2017, la tendance à long terme a été une augmentation de ces crimes.
• Le budget de 2019 a proposé de fournir un financement de 45 millions de dollars, à compter de 2019-2020, pour La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022. Depuis le lancement officiel de la Stratégie en juin 2019, Patrimoine canadien (PCH) a commencé à mettre en œuvre ses principaux éléments, notamment la mise en place du Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme, des mécanismes pour développer de nouveaux projets et programmes basés sur la communauté et des approches pour bâtir la sensibilisation par le biais de données probantes améliorées.
• Des travaux sont en cours avec Sécurité publique pour lutter contre les crimes et les discours haineux dans des domaines tels que le signalement, la formation et l'éducation, et la recherche sur les politiques en ligne, dans le cadre du protocole d'accord qui a transféré 900 000 dollars de PCH à Sécurité publique dans le cadre de la stratégie de lutte contre le racisme du Canada.
• PCH continue de collaborer avec Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice pour soutenir les efforts respectifs des ministères dans la lutte contre la haine et la désinformation en ligne y compris le travail de collecte de preuves sur la manière de contrer les récits extrêmes qui sont diffusés en ligne.

Renseignements supplémentaires :

aucun