Note pour la période des questions : Services à la Jeunesse

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00073
Date fournie :
5 mars 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Chagger, Bardish (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

Réponse suggérée :

• Nous continuerons de travailler pour mettre en œuvre la première Politique de la jeunesse au Canada - publier un rapport sur la situation des jeunes en 2020 et modéliser l’inclusion des jeunes en veillant à ce que 75 pourcent des sociétés d’État aient des représentants des jeunes au sein de leur conseil d'administration.
• Nous nous engageons également à écouter la voix des jeunes par l’entremise du Conseil des jeunes du Premier ministre et à travailler avec mes collègues sur de diverses initiatives, tel que le Service jeunesse Canada, Stratégie emploi et compétences jeunesse et Emplois d’été Canada.

Contexte :

• Le gouvernement a lancé le Conseil de la jeunesse du Premier ministre en 2016 en tant que plateforme permettant aux jeunes de partager leurs conseils avec le Premier ministre. Depuis lors, le Conseil a rencontré neuf fois en personne le Premier ministre et divers ministres pour discuter de questions importantes pour les jeunes.
• Le Premier ministre a lancé la toute première Politique canadienne de la jeunesse lors du Sommet des jeunes du Canada en mai 2019, qui a réuni des jeunes Canadiens pour discuter des enjeux qui leur importent le plus.
• La Politique jeunesse reflète les valeurs et les priorités des jeunes Canadiens, donne aux jeunes une voix sur des questions importantes pour eux et crée plus d'occasions pour les jeunes de bâtir un Canada plus fort et plus inclusif.
• La politique de la jeunesse comprend deux objectifs: créer des opportunités significatives pour que les voix des jeunes soient entendues et respectées; offrir des services de soutien accessibles qui répondent aux besoins changeants des jeunes.
• Les engagements spécifiques contenus dans la politique comprennent: la publication d'un rapport sur la situation des jeunes tous les quatre ans, à compter de 2020; et d'avoir une représentation des jeunes au conseil de 75% des sociétés d'État d'ici 2024.
• Pour les jeunes, les engagements décrits dans la lettre de mandat pour Ministre Chagger comprennent :
o Poursuivre le travail du Secrétariat de la jeunesse visant à mettre en œuvre la toute première politique jeunesse du Canada et veiller à ce que le prochain rapport sur l’état de la jeunesse adopte une approche intersectionnelle qui comprend la race.
o Appuyer la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées pour améliorer la Stratégie emploi jeunesse et le programme Emplois d’été Canada.
o Agir à titre de vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre et lui fournir le soutien ministériel nécessaire pour que j’ai l’occasion de bénéficier des conseils d’un groupe de jeunes canadiens engagés.
o Avec l’appui de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, mener le développement d’un programme national par excellence de services aux jeunes canadiens au sein de Service jeunesse Canada, visant à permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et une expérience en leadership tout en exerçant une réelle influence dans leurs communautés.

Renseignements supplémentaires :

aucun